L’un des rôles majeurs des Green Solutions Awards est de promouvoir les techniques et innovations dans le monde de la construction durable. Chaque candidat est une source d’inspiration pour les professionnels. Découvrez les grandes tendances 2017 dans la catégorie Energie & Climats Chauds.
Découvrez les candidats Energie & Climats Chauds algériens, français, marocains et internationaux.
Les études de cas « exotiques » inscrites au concours nous ont enseigné de nouvelles pratiques de construction innovantes et pérennes.
Ces projets se sont démarqués principalement par l’usage de matériaux issus des territoires alentours afin de réaliser la conception bioclimatique de leur projet.
Cette solution durable s’inscrit pleinement dans une optique d’innovation de la construction. En effet, opter pour des produits locaux permet de contribuer à la préservation de l’environnement, au développement de l’économie locale et à la transformation des mentalités.
Lorsque c’est possible, exploiter des matériaux locaux permet de baisser radicalement le bilan carbone d’un bâtiment ainsi que les coûts de production et d’exploitation en raccourcissant la distance parcourue par les produits.
De plus, cet usage local contribue à la transition énergétique de la région. Car, rappelons-le, le durable est avant tout la résultante de 3 grandes démarches : Ecologique certes, mais aussi Sociale et Economique !
D’un point de vue plus technique, la conception bioclimatique de ces projets se traduit en grande partie par l’usage de la ventilation naturelle et de matériaux de construction traditionnels locaux. On peut également y inclure la végétalisation de certaines zones (toits, parkings,…) pour profiter des plantes locales et de leurs avantages naturels, ou encore la pose de panneaux solaires qui exploitent l’ensoleillement naturel de ces régions.
Certains vont plus loin encore en adaptant aux climats chauds la démarche passive : comme le Mohammed bin Rashid Space Centre qui s’appuie sur le logiciel de calcul PHPP.
1 – La ventilation naturelle, une solution évidente
- Ventilation traversante : des entrées d’air sont placées face au vent dominant (les sorties à l’opposé). L’organisation des pièces se doit d’être adaptée en situant les pièces de vie côté vent dominant.
- Tirage thermique : l’air chaud monte car il est plus léger que l’air froid. Ce dernier se réchauffe à son tour et ainsi de suite. Des entrées d’air sont souvent placées en bas des murs. Des bouches et un conduit vertical évacuent l’air par le toit. Ce mécanisme se retrouve aussi dans les maisons équipées d’une cheminée dont le foyer est ouvert.
Ce système, totalement écologique et naturel, ne nécessite aucune motorisation pour assurer son fonctionnement et donc aucun apport électrique, ni d’entretien.
Retrouvez ici les bâtiments candidats aux Green Solutions Awards 2017 qui ont choisi cette solution :
Source : Construction21 France
Lire l’article