« le marché des Gaz de pétrole liquéfié au Maroc représente 23% de la consommation nationale en produits pétroliers, et il est prévu que cette consommation augmente d’environ 80% à l’horizon 2030 » selon une déclaration de Monsieur Aziz Rebbah, ministre de l’Énergie, des Mines et du Développement Durable,.
Sur le même registre, il est même prévu de renforcer les capacités additionnelles de réception et de stockage des GPL à 35.000 tonnes d’ici 2021, pour un investissement d’environ 610 millions de dirhams, et de construire de nouveaux centres emplisseurs d’une capacité additionnelle d’environ 220.000 t/an, pour 300 millions de dirhams d’investissements.
A souligner que le Maroc accorde une place particulière aux GPL et accompagne les différents intervenants dans la chaîne de valeurs. La réglementation est ainsi devenue attractive. En outre, des incitations tarifaires ont été mises en place pour encourager le développement des capacités de stockage et de réception dans les différents ports du pays.
Paru dans CDM Chantiers du Maroc n°155 – Novembre 2017