La rédaction de Chantiers du Maroc a le regret et la douleur d’annoncer le décès de Fouad Akalay, directeur de publication de Chantiers du Maroc, le 1er magazine dédié à l’actualité du secteur de la construction et du BTP au Maroc. Architecte engagé et fondateur du Groupe ARCHIMEDIA; il a ainsi créé en 2001 le premier groupe de presse spécialisé dans l’architecture et le bâtiment en Afrique et la première revue d’architecture au Maroc; laissant ainsi une empreinte indélébile sur le paysage architectural et journalistique du Royaume.
Fouad Akalay a consacré sa vie à la profession et a su fédérer, les différents acteurs de la construction et du BTP au Maroc; à travers un très grand nombre d’événements et de manifestations, sensibilisant et éveillant continuellement les consciences. Il a mené cette mission avec force, passion et abnégation, jusqu’à son dernier souffle.
UNE PLUME AU SERVICE DE L’ARCHITECTURE AU MAROC
Son esprit libre et sa plume engagée ont marqué l’architecture contemporaine au Maroc, témoignant de son patriotisme et de son dévouement pour le secteur de l’architecture au Maroc; avec une passion indéfectible pour le développement du pays et son rayonnement. Fouad Akalay était aussi un père et un mari aimant, pour qui la famille était au centre de tout, il laisse son épouse Laila, son fils Ghali et sa fille et associée Frou.
Que le bon Dieu l’accueille dans sa miséricorde.
« Nous appartenons à Allah et c’est à Lui que nous faisons retour. » (Coran 2:156)
BIOGRAPHIE DE FOUAD AKALAY

Né en 1958 à Casablanca et diplômé de l’Académie Royale des Beaux Arts Victor Horta à Bruxelles; Fouad Akalay a démarré sa carrière professionnelle en 1984 dans une agence d’architecture à Casablanca. Les conditions d’exercice de la profession d’architecte à titre privé de l’époque ne lui convenant pas; il décide de donner un nouvel élan à son ambition professionnelle.
Il entame, dès lors, une carrière dans l’entreprise de construction comme directeur technique de la SMECC (Société marocaine des entreprises Cantavenera et Chisari) où il apprend les arcanes de la gestion des grandes entreprises de construction pour terminer comme dirigeant d’une multinationale dans l’industrie du béton, Readymix Corporation Group.
En 2000, il décide de donner une nouvelle orientation, très personnelle, à sa carrière en fondant le Groupe Archimedia. Ce dernier devient rapidement le premier groupe de presse spécialisé dans les médias du bâtiment au Maroc et en Afrique. Grâce à cette position, il parvient à redonner à l’architecture la place qu’elle mérite dans le pays et à redonner aux architectes une légitimité perdue. Il dirige la publication de plusieurs magazines spécialisés, pionniers au Maroc, parmi lesquels figurent la première revue d’architecture du pays : A+E Architecture et Environnement au Maroc, ainsi que CDM Chantiers du Maroc, Clefs en Mains et L’Officiel de l’Immobilier d’Entreprise.
Il organise régulièrement des forums, des conférences et des débats, attirant un grand nombre de professionnels à ces événements; et fédérant ainsi depuis plus de 20 ans tout l’écosystème du bâtiment et de l’architecture.
Depuis 2012, sa fille Frou Akalay avait rejoint son père pour contribuer au développement et à l’expansion du Groupe ARCHIMEDIA. Ensemble, ils ont travaillé main dans la main pour renforcer la position du groupe dans le secteur de l’architecture et du bâtiment, en innovant et en diversifiant ses activités. En 2021, reconnaissant ses compétences et son engagement, Fouad Akalay l’a nommée directrice générale du Groupe ARCHIMEDIA. Cette nomination symbolisait non seulement la continuité et la pérennité de l’œuvre de Fouad, mais aussi la transmission de sa passion et de son héritage à la nouvelle génération.

Les éditoriaux de Fouad Akalay à relire ICI