Après un constat de faillite alarmant, la formation et l’enseignement au Maroc se trouvent au centre des priorités et préoccupations nationales. Les instances concernées visent à élaborer une nouvelle vision stratégique de la réforme éducative.
Pour se faire, le Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique a pris l’initiative d’étudier, analyser et faire un rapport relatif à l’évaluation de la mise en œuvre de la Charte nationale d’éducation et de formation. C’est dans cette perspective aussi que le ministre de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville (MUAT) a présidé le premier juin dernier au siège du Ministère, une réunion de travail concernant l’étude relative à l’élaboration d’un schéma stratégique pour la formation en architecture à l’horizon 2030 au Maroc.
Cette étude aboutira à une vision stratégique à l’horizon 2030 et désire avant tout le renforcement de la place de l’architecte marocain sur le plan régional et international, d’anticiper l’avenir et asseoir un cadre de formation propice qui tient compte des enjeux et des contraintes institutionnelles et temporelles, de définir les critères de qualité pédagogique et finalement asseoir un cadre de formation de qualité respectant les standards internationaux.
Paru dans CDM Chantiers du Maroc n°164 – Août/Septembre 2018