Casablanca a accueilli le plus grand rendez-vous des professionnels du froid, de l’air conditionné et du chauffage. SIFAC, le Salon international du froid, de l’air conditionné, de la ventilation et du chauffage, a ouvert ses portes du 6 au 9 avril à l’Office des foires et expositions de Casablanca, pour une cinquième édition sous le signe de l’innovation.
Pour la première fois, l’édition de l’année 2016 du Salon SIFAC a été rehaussée par un partenariat avec un portail de recrutement afin de faciliter la rencontre entre les exposants (éventuels recruteurs) et les candidats ayant une formation dans les secteurs d’activités couverts par le salon. En effet, les organisateurs accordent beaucoup d’importance à la dimension capital-humain et à l’employabilité des jeunes compétences du secteur.
D’autre part, SIFAC a consolidé son rayonnement international à travers des exposants venus de divers horizons, notamment d’Europe et d’Asie, en plus de la présence perpétuée des leaders marocains du secteur de la climatisation, du froid et de la ventilation. Sans oublier l’appui institutionnel qui caractérisera cette édition, notamment celui du ministère de l’Habitat et de la politique de la ville.
Cette cinquième édition s’est mise au diapason d’un des plus importants enjeux de l’heure : le climat, et aura comme thématique « Les HVAC à l’heure de l’enjeu climatique ».Cette édition a été une plateforme privilégiée pour exposer, échanger, discuter et partager les expériences et les expertises, celles notamment qui permettent une optimisation énergétique, une sobriété carbone et par conséquent, préservent l’environnement.
Pour ses 5 ans, le SIFAC a confirmé sa position d’unique plateforme de rencontres et d’échanges au Maroc ouverte aux professionnels des secteurs susmentionnés. Ces derniers ont eu droit, durant les 4 jours qu’a duré ce rendez-vous, à des espaces B to B, ainsi que des conférences et débats sur des thématiques centrales via un riche programme scientifique spécifiquement concocté à cet effet.
La rédaction
3 Questions à Sidi Mohamed LAMGHARI, Directeur du salon SIFAC
Comment se présente le salon cette année?
S.M.L : La cinquième édition du Salon international du Froid, de l’Air Conditionné et du Chauffage (SIFAC) se présente très bien. En célébrant cinq ans d’existence, nous célébrons aussi cinq années passées au service du développement du secteur, en mettant à la disposition de ses acteurs une plateforme unique au Maroc, qui leur permet d’échanger, de partager les expériences, de faire connaître aux milliers de visiteurs attendus à cet évènement leurs nouveautés et leurs solutions respectives et de sceller des partenariats commerciaux. C’est dire que SIFAC, parce qu’il assure le lien entre les professionnels et les visiteurs, potentiels futurs clients, participe depuis sa création à la dynamisation du secteur des HVAC (Heating Ventilation Air Conditionning) au Maroc. Nous nous réjouissons encore du fait que le Salon ait consolidé, une nouvelle fois, son positionnement comme l’unique plateforme dédiée aux professionnels des secteurs du froid et de l’air conditionné, leur permettant d’échanger les expériences et de sceller des partenariats commerciaux.
Pourquoi avoir choisi un autre nom?
S.M.L : La nouvelle appellation du Salon, CLIM, concrétise la volonté des organisateurs de mieux servir les intérêts des acteurs des secteurs de l’air conditionné, du chauffage, de la réfrigération et de la ventilation. Ainsi, l’appellation SIFAC, le Salon International du Froid, de l’Air Conditionné et du Chauffage, se présente comme un naming fédérateur abrégeant l’ensemble des secteurs traités par le salon. Cela est en droite ligne des idéaux même du salon qui se veut un cadre fédérateur par excellence, où tous les acteurs s’en sentiront entièrement interpellés et pleinement impliqués. Le nom étant le premier reflet de l’identité du salon, il fallait également veiller à ce que celui-ci s’arrime avec cette même philosophie. D’où le nouveau nom SIFAC à la place de l’ancienne appellation CLIM qui, à premier entendement, ne viserait que les professeurs de la climatisation.
Y a-t-il des nouveautés cette édition?
S.M.L : En effet, chaque édition de SIFAC est unique et se différencie de la précédente. Celle-ci se distingue d’abord par sa thématique qui entre en parfaite adéquation avec le contexte politique du Maroc. En choisissant de placer l’édition de cette année sous la thématique suivante : « Les HVAC à l’heure de l’enjeu climatique », nous nous inscrivons dans le courant de la COP22 qui aura lieu en novembre prochain à Marrakech. Le salon offrira ainsi un premier cadre sur les nouvelles technologies des équipements HVAC permettant une efficacité énergétique et donc préservant l’environnement. Aussi, nous avons noué un Partenariat avec un portail de recrutement afin de faciliter la rencontre entre les exposants (éventuels recruteurs) et les candidats ayant une formation dans les secteurs d’activités couverts par le salon.
Paru dans CDM Chantiers du Maroc n° 139 – Mai 2016