Organisé à l’initiative de Gracom Group et sous l’égide du ministère de l’Énergie, des mines, de l’eau et de l’environnement, le salon Photovoltaïca 2016 s’est tenu du 7 au 9 septembre 2016 à la foire d’expositions de l’Office des changes de Casablanca.
Avec Masen (Moroccan Agency for Solar Energy) comme partenaire institutionnel officiel et l’Iresen (Institut de Recherche en Energie Solaire et Energie Nouvelles) et la Sie (Société d’Investissements Energétiques) comme coordinateurs institutionnels, la 2ème édition du Salon Photovoltaïca s’est notamment distinguée par son organisation ainsi que de par son programme scientifique.
Une participation accrue
En termes de participation, ce sont plus de 80 exposants (ACWA Power, ENEL Green Power, NAREVA, MANAGEM et RES4MED…) qui sont venus présenter leurs offres et stratégies liées aux énergies renouvelables, et à l’énergie solaire et aux technologies photovoltaïques en particulier. Véritable occasion de brassages économiques et technologiques, Photovoltaïca 2016 a notamment rassemblé plusieurs pays d’Europe (France, Portugal, Italie, Royaume-Uni et Allemagne…) et d’Afrique (Mali, Guinée Équatoriale et Guinée-Bissau…), d’Arabie Saoudite et des Émirats Arabes Unis représentés par leurs délégations officielles.
La 2éme édition de Photovoltaïca a réussi à attirer plus de 4000 visiteurs et participants dès la première journée, confirmant ainsi son statut de référence sur les questions de développement durable et d’énergies renouvelables. D’ailleurs, ce fait s’est illustré dans les stands conçus et réalisés par KMB DESIGN à base de matériaux biodégradables, recyclables et respectueux de la Charte pour le Développement Durable, ainsi que dans l’encouragement des coopératives gracieusement invitées, stands et prises en charge compris.
Un volet scientifique indéniable
Occupant une place importante dans l’organisation de ce salon, le volet scientifique a connu un franc succès, et ce, via les multiples conférences qui ont permis non seulement de mettre en exergue les technologies de pointe du secteur des énergies nouvelles, mais aussi et surtout d’aborder des problématiques liées aux énergies renouvelables aussi diverses que variées et ce, autour de l’intégration du photovoltaïque, de l’efficacité énergétique, du développement durable et du financement des projets photovoltaïques.
Sur ce registre, la journée scientifique organisée sous forme de séminaire de recherche encadré par l’Université, a connu une grande participation de chercheurs et doctorants..
Photovoltaïca Afrique
La prochaine édition du Salon Photovoltaïca, sera organisée du 22 au 24 novembre prochains à Marrakech. Les organisateurs ont annoncé le lancement du salon Photovoltaïca Afrique prévu au Cameroun.
Loi n° 13-09 relative aux énergies renouvelables
En vue d’accompagner le développement du secteur des énergies renouvelables, les autorités marocaines ont préparé la loi n° 13-09 relative aux énergies renouvelables, promulguée par le Dahir n° 1-10-16 du 26 Safar 1431 (11 février 2010) et publiée au Bulletin officiel n° 5822.
Cette loi, composée de 44 articles, prévoit d’agir en synergie avec la politique énergétique nationale, et intervient en vue de développer, d’adapter le secteur des énergies renouvelables aux évolutions technologiques futures et d’encourager les initiatives privées.
Le nouveau cadre législatif du secteur des énergies renouvelables offre, entre autres, des perspectives de réalisation et d’exploitation d’installations de production d’énergie électrique à partir de sources d’énergies renouvelables par des personnes physiques ou morales, publiques ou privées, en précisant les principes généraux qu’elles doivent suivre, le régime juridique applicable y compris pour la commercialisation et l’exportation.
Deux questions à Bouchra GRANA, Directrice générale GRACOM GROUP
Quel bilan faites-vous de la 2ème édition du Salon Photovoltaïca ?
B.G : « L’avènement de la loi n°13.09 relative aux énergies renouvelables a permis l’ouverture à la moyenne et à la basse tension. Un fait qui a encouragé beaucoup de grands investisseurs comme ACWA Power, par exemple. De fait, l’année 2017 sera l’année des concrétisations des projets par excellence ».
Cette 2ème édition se particularise –t-elle par rapport à la 1ère, et ce, notamment en termes d’organisation ?
B.G : « Cette 2ème édition se particularise par son concept unique qui consiste par la mise en place de stands personnalisés à base de matériaux biodégradables, recyclables et respectueux de la Charte pour le Développement Durable. De même, l’organisation de cette 2ème édition s’est déroulée dans le total respect de la charte de la COP22 qui fait que l’événement est labélisé COP22. Sur ce registre, nous pouvons dire que Photovoltaïca est l’événement qui se rapproche le plus de la COP22, notamment par l’ampleur des investissements enregistrés. De fait, la prochaine édition de Photovoltaïca se tiendra du 22 au 24 novembre 2017 à Marrakech ».
Paru dans CDM Chantiers du Maroc n° 143 – Octobre 2016