Casablanca a accueilli le salon Préventica dédié à la maîtrise globale des risques. Cette 3e édition fut l’occasion d’annoncer l’ouverture officielle de « Préventica International » sur les pays d’Afrique de l’Ouest, avec notamment un grand invité d’honneur, le Sénégal.
Le salon est devenu en quelques années la plus grande palette de solutions santé-sécurité jamais réunie au Maroc L’ouverture internationale engagée depuis 2015 a permis d’accueillir, cette année, de nouveaux exposants africains et européens, désormais conscients de l’enjeu que représente le marché marocain, et de son ouverture vers l’Afrique en tant que plateforme incontournable d’échanges. Par ailleurs, le pôle SECURITE INCENDIE a pris de l’ampleur pour devenir un espace où ont été présentées de nouvelles technologies de lutte contre le feu.
Des animations spécifiques se sont déroulées pendant 3 jours et de nouveaux espaces thématiques ont été créés : aménagement des espaces de travail ; espaces manutention ; levage ; travaux en hauteur. L’édition 2016 a proposé également plusieurs prestataires spécialisés en gestion des risques psychosociaux.
Le congrès, avec plus de 50 conférences en accès gratuit a proposé plus de 50 conférences aux visiteurs professionnels avec pour seul objectif, la sensibilisation et la promotion des deux axes majeurs : Santé / Sécurité au Travail ; Sécurité / Sûreté des Organisations. De nombreux professionnels venus des continents Africains et Européens ont ainsi partagé leur expertise et leur témoignage afin d’aborder les thèmes d’actualité en matière de sécurité des organisations et de lutte contre les actes de malveillance.
Le secteur du BTP ne fût pas en reste avec l’industrie du ciment, représentée par l’APC (Association Professionnelle des Cimentiers) qui a saisie l’occasion de cette 3e édition pour présenter 2 collectifs d’entreprises partenaires œuvrant notamment dans la sécurité des transports.
La rédaction
Paru dans CDM Chantiers du Maroc n° 139 – Mai 2016