Elle a été organisée, pour la seconde fois, par la société NICOLL-MAROC et GIRPI, du groupe ALIAXIS, spécialistes internationaux et marocains des canalisations dans les Etablissements Recevant du Public (ERP) dits sensibles tels que les hôtels. La Fédération Nationale de l’Industrie Hôtelière (FNIH), l’Institut Pasteur du Maroc, l’Institut National d’Hygiène, et l’association CAPRIS se sont joints à cette initiative.
Suite au succès de la première rencontre organisée le 18 avril dernier, à l’hôtel Kenzi Tower à Casablanca, la société NICOLL MAROC avec le concours de GIRPI du groupe ALIAXIS, spécialistes internationaux et marocains des canalisations dans les Etablissements Recevant du Public (ERP) dits sensibles, tels que les hôtels et hôpitaux, et également en collaboration avec la FNIH et l’Institut Pasteur du Maroc, l’Institut National d’Hygiène, l’association CAPRI, a organisé pour la seconde fois une rencontre à Marrakech.
Dans le cadre des actions menées continuellement pour l’amélioration des connaissances sur les risques sanitaires liés à la prolifération éventuelle de bactéries dans les réseaux d’eau au sein des Etablissements Recevant du Public ( ERP), et sachant que la qualité de l’eau dans ces établissements est
devenue un problème de santé publique, des questions de fonds ont été traitées lors des débats qui ont suivis les présentations, dont :
• Comment les architectes peuvent-ils éviter les risques liés à la Legionella pneumophila dans les établissements hôteliers qu’ils conçoivent ?
• Pourquoi un tel intérêt pour la qualité de l’eau ? Et pourquoi en particulier dans les hôtels ?
Des thèmes clés pour la maitrise des risques, tels que la connaissance du cadre règlementaire et normatif des réseaux d’eaux intérieurs, les principales exigences, l’intérêt et les limites des valeurs seuils de contamination, l’interprétation des résultats, les circulaires légionnelles, les règles anti-pollution, les responsabilités juridiques liées à la légionellose, à la sécurité sanitaire et autres, les facteurs de risque de prolifération et les moyens de lutte : les domaines d’action, l’eau dans les canalisations, la surveillance et les méthodes d’analyses, et également les désinfections préventives et curatives, ont ainsi été examinés.
Les participants à cette conférence ont eu l’occasion aussi de connaître les cas et les types de pathologies, les conditions de leur apparition et les facteurs favorables à leur prolifération.
La rencontre s’est clôturée autour d’un cocktail dinatoire, et les participants ont exprimé leur satisfaction vis-à-vis de la qualité des présentations, assurées gracieusement par Nicoll Maroc et ses partenaires.
Un programme d’intervention très pertinent
• Qualité microbiologique de l’eau et risque de Legionella dans les établissements d’hébergement touristique
• Etude de cas de contamination légionelle dans l’hôtellerie
• Réseaux HTA® : retour d’expérience en hôtellerie / spa
• La responsabilité du Maître d’Ouvrage
• Audit / Surveillance des réseaux : retour d’expérience dans les hôtels français
Douches à l’italienne DOCIA® Salle de bains
La gamme Docia® pour douche à l’italienne offre le plus large choix du marché pour réaliser tout type d’évacuation : par caniveau, siphon ou receveur prêt à carreler. Docia® est réputée pour sécuriser au maximum la reprise d’étanchéité et simplifier la mise en œuvre. Les siphons Docia® sont titulaires de la marque NF Composants Sanitaires.
Une performance et un confort de pose inégalés
Les + Nicoll performance
• Débit de 70l/min
• Anti-encrassement
• Préhension optimisée pour une ouverture sans effort
• Design du volant de commande en laiton ou ABS
• Garde d’eau normalisée de 50mm
• Certifié NF et breveté
Les + Nicoll installation
• Siphon 100% bi-injecté
• Encombrement sous baignoire réduit à 94mm
• Rotule orientable à 360°
• Rotule inclinable à +/- 5°
Interview avec Patrick Paris
Président CAPRIS
Gérant ANTAGUA
Patrick Paris : « Cette conférence a passé en revue les différents aspects concernant les réseaux d’Eau Froide et Chaude Sanitaire, c’est-à-dire la réglementation, la conception, la réalisation, la maintenance et les aspects et éléments liés aux risques sanitaires.
Toute cette diversité a permis de sensibiliser les hôteliers aux risques concernant les légionelles et à la corrosion des réseaux d’eau sanitaire. Mais également à l’importance du respect des réglementations et des DTU français.
Afin de prévenir les problèmes, une expertise des réseaux d’eau d’un grand hôtel parisien a été présentée. Cette expertise permet de prévoir des travaux si besoin, mais aussi de maîtriser le réseau et donc d’anticiper d’éventuels dysfonctionnements. Avec cette conférence, les participants ont une connaissance des interventions obligatoires permettant d’assurer une qualité d’eau satisfaisante. En effet, des méthodes curatives telles que l’adoucissement, la désinfection et le traitement de l’eau sont importantes.
Une bonne conception des réseaux, et un bon équilibrage hydraulique des réseaux d’eau sanitaire sont indispensables à la qualité de l’eau sanitaire. L’évocation de retours d’expériences en hôtellerie et pour les réseaux d’eau et spa a été appréciée par les participants. De même que certains thèmes tels que le traitement des eaux et les nouvelles technologies de diagnostics pour les installations hydrauliques.
Après cette conférence, les personnes présentes, directeurs techniques, ingénieurs, chercheurs, experts, possèdent les clés pour contrôler la qualité de l’eau et agir en préventif ou en cas de contamination. »
Paru dans CDM Chantiers du Maroc n°163 – Juillet 2018