Appel à la maîtrise des risques Légionelles et Pseudomonas aeruginosa
Casablanca, mai 2018. La société NICOLL MAROC avec le concours de GIRPI du groupe ALIAXIS, spécialistes internationaux et Marocains des canalisations dans les Etablissements Recevant du Public (ERP) dits sensibles tels que les hôtels (et hôpitaux) ont organisé avec la FNIH et en collaboration avec l’Institut Pasteur du Maroc, l’Institut National d’Hygiène, l’association CAPRIS dotée d’une expertise dans la problématique de contamination Légionelles et Pseudomonas, une rencontre sur la qualité de l’eau, le 18 avril 2018 à l’hôtel Kenzi Tower de Casablanca, pour informer et débattre de la qualité de l’eau dans les ERP, en particulier les hôtels.
Débattre de cette problématique suppose que soit abordée la question des Réseaux d’Eau Intérieurs, une question de fond qui a été traitée lors de cette rencontre d’un point de vue purement technique et approfondi.
La qualité des eaux de consommation et de soins est aujourd’hui au cœur des problèmes de sécurité sanitaire, du fait même de la multitude de risques pour la santé que ces eaux pourraient véhiculer. Souvent confondue avec la qualité des eaux du Réseau de Distribution, celle des eaux à l’intérieur des bâtiments recevant du public, comme les hôtels et les établissements de santé, est une question d’intérêt général, suite à la multiplication d’incidents, voire de véritables contaminations qui font que la question de la responsabilité civile se pose. Par exemple, en 2017, il a été observé une augmentation importante des cas de légionelloses, chez des touristes Européens en provenance de Dubaï, suite à des séjours dans des hôtels.
Etant un véritable problème de santé publique, la question de l’eau à l’intérieur des bâtiments a beaucoup interpellé scientifiques et gestionnaires afin d’en cerner les contours, de mettre en place les procédures et les règlements nécessaires et sans cesse continuer à surveiller les réseaux.
La maîtrise des risques
Cette rencontre était destinée à l’ensemble des acteurs en charge des réseaux d’eaux sanitaires, directions techniques et services de maintenance d’hôtels, bureaux d’études, installateurs, sociétés de maintenance, maîtres d’ouvrages, architectes… Cette rencontre a mis en valeur l’importance de la qualité intrinsèque des Réseaux d’Eau Intérieurs afin d’atteindre une maîtrise acceptable des risques en eau chaude et en eau froide sanitaires.
Les organismes de surveillance souhaitent mettre en évidence la nécessité d’identifier les risques sanitaires associés aux Réseaux d’Eau Intérieurs comme par exemple les légionelles, de prévenir, de gérer et de traiter la contamination des réseaux d’eau conformément à la règlementation en identifiant les principaux points à risques. Encore faut-il identifier les responsabilités juridiques des acteurs. Le cadre réglementaire a été rappelé avec les attentes précises du ECDC.
Les participants à cette conférence ont eu l’occasion de connaître les cas et les types de pathologies, les conditions de leur apparition et les facteurs favorables à leur prolifération.
Ce fut également l’occasion d’aborder d’autres dimensions aussi importantes :
• le cadre règlementaire et normatif des Réseaux d’Eau Intérieurs : les principales exigences, l’intérêt et les limites des valeurs seuils de contamination, l’interprétation des résultats, les circulaires légionelles, les règles anti-pollution.
• les responsabilités juridiques liées à la légionellose, à la sécurité sanitaire, aux légionelles et aux infections nosocomiales.
• la pathologie des réseaux : les dépôts incrustants et non incrustants, la dégradation et la corrosion, le biofilm.
• les facteurs de risque de prolifération et les moyens de lutte : les domaines d’action, l’eau dans les canalisations.
• la surveillance et les méthodes d’analyses : les procédés et les produits chimiques autorisés, la désinfection par l’effet « Température », le plan de surveillance, l’analyse des légionelles : prélèvements et interprétation des résultats.
• les désinfections préventives et curatives.
Il convient de noter l’importance du rôle que joue le « carnet sanitaire » parmi les pratiques recommandées pour l’entretien et le suivi des réseaux.
En somme, une rencontre qui a combiné la présence d’experts Marocains et Français autour de la problématique des légionelles, pathologie non encore soumise à une déclaration obligatoire au Maroc. La question a été soulevée à plusieurs reprises : soumettre la légionellose comme maladie à déclaration obligatoire n’est-elle finalement pas une clé essentielle pour sensibiliser l’ensemble des acteurs de l’acte de construire afin de pérenniser et garantir la qualité de l’eau dans les établissements d’hébergement au Maroc ?
Depuis la vision 2010 lancée par SM Le Roi en 2010, le Ministre du Tourisme s’attèle à un ambitieux programme pour augmenter significativement le nombre de touristes en mettant la durabilité au cœur de la stratégie de développement touristique. Le Maroc témoigne, depuis l’année 2006, de sa volonté de promouvoir un tourisme responsable qui respecte et met en valeur son environnement naturel, tout en valorisant son patrimoine culturel, matériel et immatériel.
Continuer à faire du tourisme l’un des moteurs du développement économique, social et culturel du Maroc » et « faire partie des 20 plus grandes destinations mondiales et s’imposer comme une référence du pourtour méditerranéen en matière de développement durable », telle est l’ambition avouée du secteur.
Pour réussir cet objectif, il faudra construire de très nombreux établissements hôteliers aux standards internationaux, capables de recevoir aussi bien des touristes nationaux qu’internationaux, dans les meilleures conditions de confort.
Dans un contexte de changement climatique et de stress hydrique, la qualité sanitaire de l’eau prend toute son importance. Le label Clé Verte initié par le Ministère du Tourisme attache de l’importance à la réduction de la consommation d’eau dans les établissements hôteliers, mais quid de sa qualité ? Pourtant les hôteliers s’intéressement vivement à la qualité sanitaire et microbiologique de celle-ci pour préserver la santé de leurs clients, gage de confiance pour assurer une relation pérenne avec eux.
Une nouvelle rencontre sous le même thème sera organisée le 21 juin à Marrakech afin de sensibiliser les hôteliers à cette problématique et de réduire les risques.
Source : communiqué de presse