Dix années après sa disparition, la Fondation Mohamed Sijelmassi pour la Promotion des Arts et de la Culture, publie un livre en hommage au Docteur Mohamed Sijelmassi, intitulé : « Maroc, Culture, Art et Mémoire ».
La présentation de cet ouvrage aura lieu lors d’une cérémonie organisée le 18 octobre prochain à la Fondation du Roi Abdul-Aziz Al-Saoud à Casablanca.
L’événement sera notamment marqué par les témoignages de personnalités comme André Azoulay, Conseiller de SM le Roi, Ali Benmakhlouf, Professeur à l’Université de Paris-Est Créteil et Mohamed-Sghir Janjar, chercheur et Directeur adjoint de la Fondation du Roi Abdul-Aziz Al-Saoud.
Pour mémoire, feu Mohamed Sijelmassi était médecin, écrivain, photographe et éditeur. Il a, sa vie durant, consacré ses recherches au patrimoine culturel, civilisationnel et artistique du Maroc. Œuvrant avant tout pour la valorisation et la transmission du patrimoine, il a publié une trentaine d’ouvrages qui font référence grâce à la qualité de leur contenu scientifique et des illustrations qui les accompagnent. Esthète, érudit reconnu dans le monde, sa passion pour les diverses formes d’expression artistique et sa volonté de la partager à travers ses livres ou expositions, ont fait de lui un acteur prépondérant de la scène artistique marocaine.
De nombreuses personnalités, universitaires, chercheurs, écrivains, médecins… avaient laissé leurs passionnants témoignages de leurs aventures intellectuelles communes avec lui. Ils sont réunis ici dans cet ouvrage.