Le staff du BAU a présenté, le 27 septembre dernier au Caire, le salon BAU qui se déroulera à Munich. L’équipe allemande a dévoilé à la presse de la région MENA ainsi qu’aux professionnels égyptiens du secteur, le contenu en exclusivité de cette édition 2017. Cette manifestation fera la part belle au secteur du digital design ainsi qu’aux immeubles intelligents.
Sur environ 185 000 m2 d’espace d’exposition, BAU sera la vitrine internationale de l’architecture, de la construction commerciale et résidentielle et du design d’intérieur. Cette prochaine édition du salon, qui aura lieu à Munich du 16 au 21 janvier 2017, a de nouveau fait le plein avec près de 2 000 exposants provenant de 40 pays. Quatre nouvelles thématiques innovantes seront notamment dévoilées au public (Digital design, construction and management – Intelligent facades – Living and Building 2020 – Smart Buildings).
BAU réunit toutes les technologies, produits et matériaux utilisés dans la planification et la construction. Cette approche multi-fonctionnalité fait de BAU une source d’information essentielle pour toutes les personnes impliquées dans la planification et la construction: des investisseurs, des planificateurs et des architectes aux négociants qualifiés et des gestionnaires d’installations.
BAU est considéré comme le premier salon mondial des architectes : il est la première plateforme d’information et de communication pour les planificateurs, les architectes et les ingénieurs du bâtiment du monde entier. Aucun autre événement dans le monde n’attire autant de représentants dans ce secteur. Plus de 65 000 visiteurs d’entreprises d’architecture et de planification sont venues à BAU en 2015. En huit ans, la proportion de planificateurs parmi les visiteurs de BAU a donc plus que doublé. Clairement les planificateurs et les architectes tiennent BAU en très haute estime, et c’est une caractéristique unique de BAU. En 2017, BAU proposera de nouveaux lots, spécifiquement destinés aux architectes.
Le programme des forums de BAU est principalement destiné aux architectes et aux ingénieurs. Dans les trois forums de l’événement (dans les halls C2, A4 et B0), chaque jour, seront traités différentes thématiques. Quelques-uns des sujets abordés seront : de nouveaux concepts pour l’utilisation des bâtiments existants, des stratégies pour faire face au changement climatique et impliquer les utilisateurs du bâtiment dans le processus de conception. Mais la gamme s’étend sur un spectre très large.
De 24 sociétés marocaines représentées au BAU 2011, le chiffre ne cesse de croitre à chaque nouvelle édition : ainsi elles furent 57 en 2013 et 61 en 2015.
Paru dans CDM Chantiers du Maroc n° 143 – Octobre 2016