La Fédération nationale de l’électricité, de l’électronique et des énergies renouvelables (FENELEC) a organisé, du 12 au 15 octobre 2016 à la foire international de Casablanca, la 10éme édition de son Salon Elec Expo. Ce salon a regroupé en un seul événement EneR Event (Salon international des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique), Tronica Expo (Salon international des composants, systèmes et applications électroniques).
Cette 10ème édition a consolidé la réputation de ce salon comme étant un rendez-vous international incontournable et hub régional pour les différents intervenants de ces trois secteurs-clés. Les fournisseurs d’électrotechnique ainsi que
les professionnels des énergies renouvelables et des composants électroniques y ont trouvé une plateforme de communication idéale. Echanges, rencontres et conférences, ont rythmé les quatre jours d’exposition.
Les exposants locaux et étrangers ont profité du Salon afin de mettre en avant leur savoir-faire ainsi que pour développer un réseau de distribution de leurs produits, développer des partenariats de marque, participer au programme scientifique de conférences animé par des experts du secteur, dynamiser leur image de marque, capitaliser leur notoriété et renforcer encore plus leur présence sur le marché, générer des prises de commandes et/ou de contacts et sonder et tester les attentes des clients, actualiser et enrichir leurs bases de données, etc.
Stratégie et leadership
Afin de mieux appréhender l’importance de ce salon, il est utile de rappeler que le secteur de l’énergie électrique se taille une place importante dans l’économie marocaine. Il joue un rôle incontournable dans la croissance économique et par ricochet dans le processus de développement du pays. Quant à la branche électronique, on peut dire que le Maroc conforte sa position en tant que nouveau centre mondial de l’industrie électronique, spécialement dans la conception et la fabrication des puces, de cartes et de systèmes électroniques. Pour leur part, les énergies renouvelables participent à hauteur de 4% au bilan énergétique national et sont à l’origine de près de 10% de l’énergie électrique, grâce à l’effort important de mobilisation de la ressource hydraulique, ainsi qu’à l’effort d’implantation de premiers parcs éoliens. De fait, le Maroc dispose d’un important potentiel en énergies renouvelables, notamment pour le solaire et l’éolien, ainsi que de grands programmes. En outre, la nouvelle stratégie énergétique est en marche avec des objectifs ambitieux visant à porter la part des énergies renouvelables à 42% du mix énergétiques et à réaliser des économies d’énergies de l’ordre de 12% à travers l’efficacité énergétique à l’horizon 2020.
A mentionner que le Salon Elec Expo a été organisé en partenariat avec Amisole, Cluster solaire, feu l’Aderee, Masen, Ofec, Maroc export, et l’Onee.
La rédaction
Paru dans CDM Chantiers du Maroc n° 143 – Octobre 2016