La coopération marocco-gabonaise dans le secteur du bâtiment à été à l’honneur, jeudi lors d’une conférence sur le thème: « Innovation et flexibilité, pour un mode de vie meilleur », tenue à El Jadida dans le cadre du 18e Salon international du bâtiment (SIB 2022), qui se poursuit jusqu’au 27 novembre.
Cette rencontre, qui fête la coopération entre le Royaume et le Gabon, invité d’honneur du SIB 2022, a été l’occasion de réaffirmer la ferme volonté du Maroc de renforcer davantage ses liens avec la République Gabonaise à travers le développement de partenariats stratégiques et la coopération Sud-Sud et triangulaire.
Le secteur du bâtiment en général, et notamment celui de l’habitat et de la politique de la ville s’y prêtent parfaitement, à la faveur de ce Salon international qui constitue une plateforme idoine pour les professionnels des deux pays d’exposer et d’examiner ensemble les possibilités concrètes de collaboration.
Intervenant lors de cette rencontre, le Président du Holding Al Omrane, Badre Kanouni, a souligné que le groupe Al Omrane est totalement disposé à travailler sur des aspects opérationnels d’intérêts mutuels avec les institutions gabonaises concernées, et à contribuer à des projets de manière concrète.
“L’académie Al Omrane travaille déjà avec 16 pays africains et reste à la disposition de la partie gabonaise”, a encore assuré M. Kanouni.
“Nous sommes très heureux et fiers de recevoir la délégation gabonaise, et nous sommes convaincus de trouver rapidement les pistes sur lesquelles on va s’atteler, des projets concrets pour renforcer de manière pratique cette coopération”, a-t-il déclaré à M24, chaîne d’information en continu de la MAP.
Pour sa part, M. Hermann Kamonomono, Directeur général de la Société nationale immobilière gabonaise (SNI), a souligné que le Gabon est “engagé dans un plan stratégique en termes d’habitat et de logement, pour parer au problème de l’urbanisation accélérée que connaît le pays ces dernières années”.
En terme de construction, a-t-il fait savoir, “le Gabon compte beaucoup bénéficier de l’expérience, du savoir faire et de l’expertise des entreprises marocaines, pour contribuer à la conception, suivi et évaluation des différents programmes et chantiers enclenchés au pays”.
De son côté, Ali Saddiki, Directeur général de l’Agence marocaine de développement des Investissements et des Exportations (AMDIE), a noté que le Maroc, deuxième constructeur en Afrique, est aujourd’hui “la locomotive du développement économique sus-sud”, ajoutant que le SIB 2022 est “l’occasion de partager tout ce potentiel encore sous-exploité avec le Gabon”.
A rappeler que, dans le cadre de la célébration du Gabon en tant qu’invité d’honneur, la délégation gabonaise devra se rendre dans plusieurs régions du Royaume pour s’informer des projets menés dans les grands pôles urbains et villes nouvelles, ainsi que les programmes de traitement des habitations menaçant ruine, entre autres.
Source : La MAP