Le salon du BTP Construmat à Barcelone, mettra pour sa prochaine édition du 21 au 24 mai 2024; le Maroc à l’honneur, prévoyant un renforcement des liens avant la Coupe du Monde impliquant le trio Maroc, Espagne et Portugal. Rencontre avec Xavier Vilajoana, directeur général de Construmat, qui évoque les ambitions de cette exposition.
« Lors de Construmat 2023, le pays qui nous a le plus visité a été le Maroc »
Xavier Vilajoana, directeur général de Construmat
Construmat, ce salon du BTP espagnol qui se tient chaque année à Barcelone accueille le Maroc en 2024 en tant qu’invité d’honneur. Ce faisant les organisateurs misent sur l’accélération attendue des relations à la veille de la coupe du monde attribué aux trois pays : Maroc, Espagne et Portugal. Entretien avec celui qui détient les rênes de cette exposition aux ambitions énormes : Xavier Vilajoana, directeur général de Construmat.
Chantiers du Maroc // Confirmez-vous que le salon CONSTRUMAT 2024 aura le Maroc comme pays d’honneur. Pourquoi ?
Xavier Vilajoana : Oui. Le salon du bâtiment de Barcelone aura, dans sa prochaine édition, du 21 au 23 mai 2024, le Royaume du Maroc, comme pays invité d’honneur. On a décidé de faire cette proposition, parce que, dans la dernière édition de Construmat, en 2023, le pays qui nous a le plus visité a été le Maroc avec des centaines de visiteurs professionnels. Cette donnée nous a prouvé que les échanges commerciaux entre nos deux pays sont en croissance, surtout dans le secteur du bâtiment. De plus, on croit que le moment historique est parfait grâce à l’organisation conjointe de la Coupe du Monde 2030. On est convaincus que cette relation ne peut que se développer et croitre davantage.
CDM // Le Maroc, d’après vos chiffres, est le premier pays au nombre de visiteurs, pourquoi à votre avis ?
X. V. : Depuis toujours le Maroc, pour nous, a été la porte de l’Afrique et je crois que pour vous, l’Espagne, commercialement est la porte de l’Europe.
CDM // Le Maroc pays à l’honneur, comment cela se traduit-il dans la réalité sur le terrain ?
X. V. : Ça veut dire que le Maroc jouera un rôle fondamental dans tous les domaines du salon : le Ministère de l’Habitat sera présent avec un stand et plusieurs institutions marocaines seront présentes dans les actes inauguraux du salon avec les institutions espagnoles ; on est en train d’organiser des évènements pour fomenter la communication entre l’écosystème de nos deux pays ; plusieurs fédérations du secteur du bâtiment et entreprises leaders du Maroc seront présents dans la zone d’exposition ; les entités et les acteurs du secteur du bâtiment marocain exposeront, dans le congrès de Construmat, des cas de succès encadrés dans la thématique principale de la durabilité. On veut créer un point de formation, information et échanger.
CDM // La coupe du monde se fera entre trois pays Maroc, Espagne et Portugal. Pensez-vous que cela puisse se traduire aussi par des rapprochements stratégiques industriels dans le domaine du BTP ?
X. V. : Oui, absolument. C’est pour ça que, au-delà des entreprises, on est en train de mobiliser aussi les institutions. On est convaincus que cette collaboration ne sera qu’un point de départ d’une relation stable.
Propos recueillis par Fouad Akalay