Comme chaque année, Archimedia a organisé, courant ramadan, son ftour séminaire, intitulé « COMMENT COMMUNIQUER AVEC LES PRESCRIPTEURS DU BTP ? ». L’évènement s’est déroulé le jeudi 7 juin à Casablanca, a connu la participation de négociants, commerçants, entrepreneurs, consultants qui cherchent le meilleur moyen de communiquer avec les prescripteurs du bâtiment et les fidéliser.
étant donné l’évolution du secteur du BTP marocain, le contexte d’activité et les perspectives d’avenir ne cessent d’évoluer. Il y a pléthore de produits qui ne cessent de rentrer sur un marché de plus en plus compétitifs et les prescripteurs sont submergés, dans leur quotidien, par les sociétés qui ne cessent de vouloir capter leur attention.
Conscient de cette problématique, le groupe Archimedia organise chaque année courant ramadan, son ftour séminaire, au profit des industriels et négociants du BTP intitulé « COMMENT COMMUNIQUER AVEC LES PRESCRIPTEURS DU BTP ? ».
Mêlant réflexions et débats, le séminaire s’est déroulé dans un cadre agréable et amical lors duquel plusieurs experts en la matière se sont succédés pour expliquer, chacun à travers le sujet qu’il maitrise, comment toucher cette cible si particulière.
Une fois la rupture du jeûne consommée ensemble, les participants repus, étaient prêts à écouter les différents intervenants qui se sont succédés.
Ils ont pu ainsi, prendre connaissance des enjeux de la stratégie efficace de communication et notamment celle digitale, considérée comme un levier d’information indispensable à l’ère de la technologie avancée, prendre également conscience des paramètres clés pour atteindre les prescripteurs du BTP et réaliser les objectifs commerciaux.
Parmi ces paramètres clés dominants aujourd’hui est celui du « Branding ». Associé à l’ensemble des actions marketing menés par une entreprise pour faire exister une marque commerciale, ce thème a été évoqué d’une manière approfondie pour replacer les participants dans le bain de l’actualité du secteur.
À l’unanimité des présents, ce séminaire estimé comme formateur, permet sur le long-terme, l’amélioration des performances commerciales et le marketing des services ou produits proposés, la connaissance des techniques actuelles en matière de communication digitale, la compréhension des enjeux d’une stratégie marketing online réussie, la découverte des réseaux sociaux et leurs principales fonctions, afin de les utiliser comme nouveaux médias de communication et de diffusion d’information pour les entreprises, l’optimisation de la communication professionnelle via le net, et également la construction et la fidélisation des réseaux professionnels des clients et « followers ».
Enfin, l’assistance a pu prendre connaissance des différents évènements à travers lesquels ils peuvent sensibiliser les prescripteurs à leurs produits et services, les rencontrer et échanger dans une ambiance propice au contact.
L’évènementiel ciblé, au cœur du dispositif
Toute au long de l’année, Archimedia organise pour le compte de ses partenaires des évènements tout aussi différents les uns que les autres : ouverture de showroom, lancement de nouveau produit ou d’une nouvelle activité, joint-venture…
Archimedia organise aussi ses propres évènements lors desquels chacun de ses partenaires, en fonction de ses activités, peut trouver la cible recherchée :
• REV’TECH : séminaire annuel sur les nouveaux revêtements intérieurs et extérieurs.
• MIBAT : le forum de l’informatique du bâtiment.
• Le CONFORT DANS L’HABITAT.
• BATIVERT : le forum de la construction durable.
• SECUBAT : le forum de la sécurité dans le BTP.
• L’OPEN DE GOLF D’ARCHIMEDIA.
• IMMOPRO : le forum de l’immobilier professionnel.
• MOROCCONCRETE : le béton dans tous ses états.
Consultant in Branding/ Research Professor – Ph.D. candidate
in Political Science UMR 8085 CNRS (laboratory Printemps)
University of Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (Paris Saclay)
« La marque est un élément important du volet marketing/commercial de toute entreprise, elle permet d’identifier le produit et de rassurer le consommateur. »
Dalila Najib : « Les produits sont faits en usine mais les marques sont construites dans l’esprit de vos consommateurs.
Dans la majorité du temps, les entreprises se focalisent sur leurs produits ou services et oublient un point essentiel à leur succès, qui est celui de la construction de leur notoriété et crédibilité sur le terrain à travers une image de marque et le travail sur un discours orienté marque et non produit.
La marque est un élément important du volet marketing/commercial de toute entreprise, elle permet d’identifier le produit et de rassurer
le consommateur.
Le Management de la marque (Branding) correspond à la gestion des marques. Une marque est un langage tant visuel que verbal, syncrétique, qui raconte à ses destinataires, les consommateurs, les valeurs qu’il faut octroyer au produit qu’elle désigne seule ou avec d’autres, et auxquels elle apporte une identité.
L’image de marque d’une entreprise découle de la perception reçue, ressentie et inscrite par le public d’une multitude d’éléments physiques et immatériels.
Il est donc important pour toute entreprise, non seulement de mettre en avant ses produits/services, mais également de travailler sur la construction d’une image positive, lisible et surtout forte sur le marché. »
Directrice communication
Groupe Archimedia
« La communication digitale, levier d’information indispensable »
Frou Akalay : « Comment et pourquoi les entreprises du BTP doivent-elles développer une stratégie digitale sûre pour leur pérennité et développement ? Telle a été la problématique développée lors du séminaire, afin de présenter aux entreprises présentes les exemples de stratégies digitales réussies, qui ont permis d’améliorer et de confirmer le relationnel avec les prescripteurs du bâtiment et d’étendre cette cible. Le digital est aujourd’hui indispensable pour l’ensemble des corps de métiers du BTP, qui est de plus en plus compétitif, et où la notoriété sur les réseaux sociaux et internet est une donnée importante qui témoigne de la fiabilité et la qualité de l’entreprise, ses produits et ses services. La nouvelle vitrine des entreprises est clairement plus qu’une fenêtre web, elle s’étend sur plusieurs outils indispensables ! Durant la présentation, des exemples concrets de sociétés ayant confié leur communication digitale au groupe Archimedia ont été passés en revue : Nicoll Maroc, Weber Maroc, etc. »
Paru dans CDM Chantiers du Maroc n°163 – Juillet 2018