Du 24 au 30 octobre, Casablanca accueillera sa première Design Week qui a mobilisé les acteurs du design et de la création, ainsi que les professionnels. Comme d’habitude, le groupe Archimedia est partenaire de cet événement qui attend de très nombreux visiteurs. Le lancement de cette initiative a été, fait d’ailleurs au sein de son siège social.
Fidèle à son projet de faire connaître le design sous toutes ses formes et sous toutes ses approches, le collectif Houna s’est bien entouré pour organiser, dans plus de dix lieux, une série d’événements autour du thème “ Qu’est-ce qu’on conçoit ? ” Si cette question paraît de prime abord générique et vague, elle sert de fondement à un état des lieux du design au Maroc, explique le collectif. Elle envoie vers le passé qu’on a envie d’interpeller: Qu’a-t-on conçu? Pourquoi l’a-t-on conçu? Qui l’a conçu ? Et vers le futur évidemment : Qu’a-t-on envie de transformer ? Comment le design permet-il de penser l’avenir?
Une nouvelle ère
Selon le collectif Houna, l’organisation de cette Design Week est motivée par la volonté de contribuer à l’émergence d’une nouvelle ère au Maroc : « Notre souhait est de contribuer à l’émergence d’un Maroc où le libre accès à la culture permet à chacun d’être acteur de développements humain, économique et social. Nous pensons que c’est ici et maintenant que ce mouvement s’opère. Nous souhaitons participer à ce renouveau afin de construire ensemble des espaces de partage, de réflexion, d’expérimentation, de création et d’innovation ».
Pour le collectif Houna, la Casablanca Design Week est l’occasion pour les différents maillons des chaînes de conception et de production de se rencontrer, se confronter, expérimenter, partager et construire des projets ensemble. Parmi les objectifs de cette première édition est la mise en lumière de cet écosystème dans lequel la communauté créative évolue avec son passé, ses rouages et ses limites, tout en créant des espaces d’interaction et d’action. Or, il est question de créer une plate-forme (un espace) de questionnement et d’échange sous la forme d’un socle commun de solidarité et de partage pour que les designers puissent conjuguer et confronter leurs singularités.
Économie créative
L’autre aspect important de cet événement est l’émergence d’une économie créative. Sur ce registre, le collectif explique qu’ « alors qu’il est associé à l’univers occidental en opposition avec l’univers artisanal, le design marocain puise dans notre héritage les outils de son émancipation. Notre quotidien confond diverses aires d’influence, et nous ressentons de plus en plus le besoin de comprendre et d’interroger notre identité marocaine. Le designer est au cœur de la création et de la production, de l’idée à la réalisation. Il est l’intermédiaire entre l’industrie et l’artisanat. Sa réflexion se fonde sur une multitude de facteurs : sociaux, écologiques, utilitaires, anthropologiques, philosophiques, économiques, industriels ou encore spirituels… Cette profession connaît des mutations considérables et recouvre à la fois des pratiques classiques, comme le design industriel ou de produit, et d’autres plus récentes comme le design de communication ou de services ou encore, le design-thinking ».
La rédaction
À propos de Houna
Houna se pense comme un incubateur favorisant les rencontres, les échanges et la coopération entre designers innovants, chercheurs et entrepreneurs; l’objectif étant d’appuyer les designers dans leurs créations, à travers des formations théoriques et pratiques ainsi que la mise en place d’une résidence offrant un cadre stimulant à la réalisation de leurs projets.
Pour plus d’informations : www.houna.ma ou email à hello@houna.ma
Audience et objectifs
Selon le collectif Houna, Casablanca Design Week s’adresse tout d’abord aux professionnels de la conception, aux artisans, aux artistes et designers, à la business-community, aux entrepreneurs et enfin aux étudiants.
« Notre première intention est de rassembler une communauté autour de la création et de favoriser les interactions entre les différents acteurs du secteur et de cet écosystème (les créateurs amateurs et professionnels, les industriels, les entrepreneurs, les institutions, le grand public, et d’autres associations locales) grâce à un agenda d’événements, de conférences et de formation qui teintera la ville aux couleurs de la culture, de l’art et du design ».
Intrinsèquement, l’objectif de cette manifestation nationale est aussi de faciliter l’accès du grand public au design, de façon simple et sans snobisme intellectuel.
Grâce à un marketing cross, à la présence sur le Web, les publicités, campagnes de courriels, d’affiches distribuées et signalisations dans toute la ville, les organisateurs espèrent toucher un large public.
L’objectif des organisateurs est la démocratisation du design et de la conception. La Casablanca Design week est une initiative louable où les différents maillons des chaînes de conception et de production pourront se rencontrer, se confronter, expérimenter, partager et construire des projets ensemble.
Un contenu riche et varié
Le contenu de cette première édition s’est démarqué par sa variété et sa richesse :
•- Balades urbaines dans le centre art-déco de Casablanca qui vous fera connaître les lieux incontournables de l’avant-garde casablancaise.
•- Exposition Physique – introspection autour des origines du design au Maroc.
•- Conférences – autour des thèmes de l’entrepreneuriat, de l’industrie et de l’économie créative.
•- Débats – autour des thèmes de l’identité, l’artisanat et l’héritage culturel et les champs de collaboration.
•- Design i-Story – Créateurs, Entrepreneurs et Designers partageront leurs parcours, les difficultés de leurs métiers et les étapes de leur succès.
•- Programme digital – Des vidéos, des interviews, une exposition digitale, etc.
Paru dans CDM Chantiers du Maroc n°154 – Octobre 2017