Au Maroc, les Hammams occupent une fonction sociale d’envergure. Présents dans chaque quartier, ils ont à la fois un rôle d’hygiène, et un rôle dans la préservation de rituels traditionnels et du lien social.
Avec l’appui du Secrétariat d’Etat chargé du Développement Durable et du Programme de micro financements du Fonds pour l’environnement mondial, l’Association Energie, Solidarité et Environnement (EnSEn), a organisé le 26 mai 2017, au Centre Culturel de l’Agdal, à Rabat, un atelier de sensibilisation sur le thème ‘‘Quel Avenir pour les Hammams au Maroc?».
Hammams durables
Initié par l’Association Energie, Solidarité et Environnement (EnSen), ‘’Hammams durables’’ est le premier programme marocain qui propose des solutions techniques et financières adaptées à chaque propriétaire ou exploitant de bains souhaitant réduire sa facture énergétique grâce à la modernisation de ses installations.
Ce programme trouve tout son intérêt si l’on tient en compte du fait que le secteur des hammams au Maroc émet plus de 3 million de tonnes de CO2 et consomme plus de 3 millions de tonnes de bois.
Les infrastructures globalement énergivores, les chaufferies généralement obsolètes et quelques mauvaises pratiques entraînent une pollution importante et une surconsommation de bois et d’eau. La raréfaction et l’augmentation du prix de ces ressources au Maroc, fait de la modernisation énergétique des hammams une nécessité à la fois environnementale et économique dans un contexte où le hammam est un service social impératif au cœur de nos quartiers.
Un service social impératif
Le programme Hammams durables Maroc a tenté de répondre à ces problématiques en proposant des solutions concrètes pour la modernisation énergétique des hammams. Toutefois, le manque de sensibilisation sur les enjeux du secteur n’a pas permis à ce que des mesures globales soit prises pour remédier à cette situation.
La rédaction
Objectifs
En partenariat avec le GERES, et grâce à l’appui financier du Fonds Français pour l’Environnement Mondial (FFEM), le programme Hammams durables vise à augmenter la performance énergétique et environnementale des hammams via :