• A PROPOS
  • CONTACT
    • ÉQUIPE
    • CONTRIBUTEURS
  • PARTENAIRES
  • SERVICES
    • EMPLOIS
      • DEMANDES D’EMPLOI
      • OFFRES D’EMPLOI
  • ABONNEMENT
  • FAQ
  • INDUSTRIE
PUBLIEZ UNE DEMANDE D'EMPLOI
SE CONNECTER
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Chantiers du Maroc
  • MAGAZINE
    • EDITORIAL
  • ACTUALITES
    • NOUVELLES TECHNOLOGIES
    • ARCHITECTURE
      • PATRIMOINE & URBANISME
      • PROJETS
    • EVENEMENTS
      • RENCONTRES B2B
    • FORMATION ET ENSEIGNEMENT
    • IMMOBILIER
  • BTP QUI BOUGE
    • INDUSTRIE
    • PRODUITS ET MATERIAUX
    • QUALITÉ ET MANAGEMENT
    • HYGIENE & SECURITE
    • DOSSIERS THEMATIQUES
  • CONSTRUCTION DURABLE
  • PAROLES D’EXPERTS
    • INTERVIEWS
    • CHRONIQUES
  • AGENDA
  • ABONNEMENT
Chantiers du Maroc
Pas de résultat
Voir tous les résultats

Chantiers du Maroc
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Accueil ACTUALITES

Les économistes Istiqlaliens prônent la relance de la croissance par l’habitat

16/07/2019
dans ACTUALITES, EVENEMENTS, RENCONTRES B2B
12 minutes de lecture
économistes istiqlaliens

économistes istiqlaliens

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur LinkedInEnvoyer par mailEnvoyer par Whatsapp

Le mois de ramadan et ses longues soirées d’après-ftours ont été propices pour beaucoup d’instituions d’organiser des réunions. Une de ces initiatives a été prise par l’Alliance des économistes istiqlaliens qui s’est penchée sur le diagnostic des du secteur de l’habitat et des pistes de relances.

L’Habitat, un secteur essoufflé
La conjoncture économique défavorable du secteur immobilier a eu pour conséquences, depuis 2012, à une baisse de régime caractérisée par :

1- Une perte de 70.000 emplois nets dans le secteur en 3 ans (2011-2014)
2- Un recul du trend annuel des unités mises en chantier,
3- Une baisse régulière des crédits accordés aux promoteurs immobiliers,
4- Une baisse du financement bancaire des acquéreurs principalement ceux du logement social dans le cadre de FOGARIM
5- Un déséquilibre entre l’offre et la demande, d’où la constitution de stocks de logements et suroffre dans certaines régions (un parc d’un Million de logements vacants)
6- Une insatisfaction des citoyens quant à la qualité et à l’environnement du logement. (étude 2016 du MHU sur la demande en logement)

Mais un secteur à fort potentiel
Pourtant, les opportunités de développement du secteur sont encore nombreuses avec :
1- Un déficit en logements estimé à plus de 400.000 unités
2- Une demande globale estimée à plus d’un 1,5 Million d’unités d’habitation (données étude 2016 du MHU) dont :
– plus de 40% orientés vers le logement social
– 15% pour le logement à faible VIT
– 14% pour celui de la classe moyenne
– 13% ciblent le locatif

offrant ainsi des opportunités majeures de développement pour les acteurs du secteur, 3- 190.000 ménages additionnels expriment chaque année un besoin de logement nouveau ou de changement de l’ancien.

Un soutien gouvernemental timide
Nous pouvons regretter cependant la timidité des mesures gouvernementales prises dans la conduite de certains projets phares pouvant contribuer à sortir le secteur de sa léthargie :
1- Essoufflement du modèle du logement social à 250 000 DH (l’ajustement du modèle prévu initialement quelques années après le démarrage du dispositif en 2010 n’a pas été réalisé)
2- Quasi abandon du modèle de logement à faible VIT
3- Absence d’un produit dédié à la classe moyenne efficient malgré son adoption dans la LF 2013 et la convention signée entre le Ministère de l’Habitat et la FNPI,
4- Retards inquiétants des programmes de lutte contre l’habitat insalubre
5- Retard dans la promulgation de textes de lois en relation avec le secteur ou leur promulgation boiteuse et hâtive occultant plusieurs aspects liés à leur pratique (code de la construction, loi 66-12 sur le contrôle et répression des fraudes…)
6- Absence d’agence ou d’organisme de régulation du foncier.
7- Absence d’un observatoire national de l’immobilier.
8- Absence d’un produit locatif intéressant et sécurisé pouvant pallier aux difficultés d’accès au logement.
9- Réactivité insuffisante du système bancaire dans l’accompagnement du financement des ménages à faible revenu devant la faiblesse de l’épargne
10- Insuffisante communication sur le mode d’engagement et de gouvernance du FSH (fonds de solidarité habitat)

Des enjeux importants
1- Mettre à la disposition des ménages marocains un logement abordable et de qualité en adéquation avec leurs capacités financières individuelles & leurs attentes (prestations, équipements, espaces verts…) et disponible sur tout le territoire
2- Toute la population marocaine ne peut accéder à la propriété mais doit vivre dans un logement décent. Quelles alternatives proposer ?
3- Quelles mesures préconiser pour permettre au secteur de l’habitat de redevenir un relais de la croissance?

Quelles sont les attentes du citoyen?
Les attentes des citoyens sont celles d’un logement à un prix accessible conforme à leurs capacités financières et disponible partout sur le territoire national. Mais également un logement de qualité doté d’espaces verts, efficace énergétiquement construit dans un environnement attractif avec des équipements de sécurité, doté d’une bonne connectivité et proche de lieux de loisir.

Quelles sont les offres proposées au citoyen?
L’offre d’habitat du plus grand nombre est constituée de 4 segments :

1-Logement Social
2-Logement Classe moyenne
3-Logement faible VIT
4-Logement rural

Quelles mesures proposer pour répondre aux attentes de TOUS les citoyens?

• Les mesures liées au logement social
1-Adopter une approche régionale pour identifier les régions qui ont un besoin réel en logements sociaux et qui se doivent d’attirer les promoteurs immobiliers pour y investir Le dispositif fiscal actuel pourrait être maintenu pour ce cas limité dans le temps et que dans les régions identifiées avec des objectifs définis de création d’emplois, de recours aux entreprises de construction locales et d’utilisation des matériaux locaux de construction (objectifs définis dans la convention signée).L’effort de Etat se doit d’ être réparti équitablement sur tout le territoire
2-Limiter et cadrer au maximum le recours aux systèmes de dérogations pour les autres régions en fonction des besoins communément identifiés par la Wilaya, la Région en concertation avec le Ministère de l’habitat
3- Instaurer la mixité sociale comme règle dans le montage des programmes d’habitat avec la mise en place d’équipements, d’espaces verts et lieux de vie en adéquation avec les attentes des acquéreurs de ces programmes
4- Exiger la durabilité et la qualité dans la construction avec un label qualité pour le logement social à instituer au-delà du certificat e conformité délivré par le ministère de l’habitat
5- Inciter les banques à s’investir davantage dans le financement du logement social aux acquéreurs (repenser la formule de la garantie CCG, implication des autorités publiques dans les campagnes de recouvrement des impayés, engagement des banques sur des quotas à financer en nombre ou en montant)
6- Exonérer totalement la TVA sur les intérêts bancaires liés aux crédits acquéreurs destinés à l’acquisition de logements sociaux à minima pour les crédits FOGARIM et partiellement (50%) pour les crédits acquéreurs hors FOGARIM

7- Inventer de nouveaux concepts de logements sociaux (ex superficie comprise entre 50 et 100 m² à 5000 DH le m²) avec aide directe donnée aux futurs acquéreurs pour régler l’avance en fonds propres , le reliquat du montant de l’acquisition pris  par recours au crédit bancaire.

La rédaction

La rédaction

ARTICLES LIES

LiésArticles

Le Groupe Volvo lance une gamme complète de camions électriques au Maroc
ACTUALITES

Le Groupe Volvo lance une gamme complète de camions électriques au Maroc

27 septembre 2023
Hydrogène vert : partenariat entre le Maroc et l’UE
ACTUALITES

Hydrogène vert : partenariat entre le Maroc et l’UE

26 septembre 2023
Shelter Afrique et la RDC signent un protocole d’accord pour développer des projets de logements abordables
ACTUALITES

Shelter Afrique et la RDC signent un protocole d’accord pour développer des projets de logements abordables

25 septembre 2023
Stellantis inaugure son premier «Battery Technology Center » en Italie
ACTUALITES

Stellantis inaugure son premier «Battery Technology Center » en Italie

20 septembre 2023
Les FAR poursuivent la distribution des tentes pour l’hébergement des populations affectées par le séisme
ACTUALITES

Les FAR poursuivent la distribution des tentes pour l’hébergement des populations affectées par le séisme

18 septembre 2023
Séisme : les secouristes espagnols louent le grand effort des autorités marocaines
ACTUALITES

Séisme : les secouristes espagnols louent le grand effort des autorités marocaines

18 septembre 2023
+ d'articles

DERNIERS ARTICLES

Le Groupe Volvo lance une gamme complète de camions électriques au Maroc

Hydrogène vert : partenariat entre le Maroc et l’UE

Shelter Afrique et la RDC signent un protocole d’accord pour développer des projets de logements abordables

Stellantis inaugure son premier «Battery Technology Center » en Italie

Les FAR poursuivent la distribution des tentes pour l’hébergement des populations affectées par le séisme

INTERVIEW DU MOIS

« C’est après-guerre que le brise-soleil devient l’une des marques de fabrique de l’architecture de Le Corbusier »

« C’est après-guerre que le brise-soleil devient l’une des marques de fabrique de l’architecture de Le Corbusier »
par Redaction
27 juillet 2023

Daniel Siret est architecte, docteur en sciences de l’ingénieur. Il est chercheur titulaire du ministère de la Culture au sein...

Lire la suite

DOSSIER DU MOIS

Le “CONFORT DANS L’HABITAT” à l’ère de la COVID 19 change la donne

Le “CONFORT DANS L’HABITAT” à l’ère de la COVID 19 change la donne
par Redaction
9 novembre 2021

Chaque année, plusieurs entreprises répondent présentes et nous permettent de mettre à jour les différentes exigences du marché qui, bien...

Lire la suite

AGENDA

Tous les événements  ➜

Tweets by Chantiers_Maroc

SONDAGE

Consultez les résultats  ➜

VIDEO DU MOIS

En cours de lecture

N’BNIOUW L’7AYAT programme de LafargeHolcim Maroc pour bâtir des liens durables avec nos communautés

N’BNIOUW L’7AYAT programme de LafargeHolcim Maroc pour bâtir des liens durables avec nos communautés

00:01:43

REJOIGNEZ-NOUS

Le Groupe Volvo lance une gamme complète de camions électriques au Maroc
ACTUALITES

Le Groupe Volvo lance une gamme complète de camions électriques au Maroc

par Redaction
27 septembre 2023

Faisant un pas énorme vers la réduction des émissions CO2, Volvo Maroc dévoile une gamme complète de camions électriques de...

Hydrogène vert : partenariat entre le Maroc et l’UE

Hydrogène vert : partenariat entre le Maroc et l’UE

26 septembre 2023
Shelter Afrique et la RDC signent un protocole d’accord pour développer des projets de logements abordables

Shelter Afrique et la RDC signent un protocole d’accord pour développer des projets de logements abordables

25 septembre 2023
Stellantis inaugure son premier «Battery Technology Center » en Italie

Stellantis inaugure son premier «Battery Technology Center » en Italie

20 septembre 2023
Les FAR poursuivent la distribution des tentes pour l’hébergement des populations affectées par le séisme

Les FAR poursuivent la distribution des tentes pour l’hébergement des populations affectées par le séisme

18 septembre 2023
Séisme : les secouristes espagnols louent le grand effort des autorités marocaines

Séisme : les secouristes espagnols louent le grand effort des autorités marocaines

18 septembre 2023
Articles suivants
bilan d'habitat au Maroc

L’Habitat fait son bilan

leds lumière bleue

France : l’Anses alerte sur les dangers de la lumière bleue des leds

google nest

Google Nest pourrait révolutionner la smart home


Chantiers du Maroc (CDM) est le premier magazine de l’actualité du secteur de la construction et du BTP au Maroc, édité par le Groupe Archimedia

GROUPE ARCHIMEDIA
+212 5 22 26 38 81
contact@archimedia.ma

INFORMATIONS PRATIQUES

  • S’ABONNER
  • DEVENIR ANNONCEUR
  • DEVENIR CONTRIBUTEUR
  • PARTENARIATS
  • DEMANDES D’EMPLOI
  • OFFRES D’EMPLOI
  • CONTACT

RUBRIQUES

  • ACTUALITES
  • BTP QUI BOUGE
  • CONSTRUCTION DURABLE
  • PAROLES D’EXPERTS
  • AGENDA
  • EDITORIAL
  • ABONNEMENT

NEWSLETTER

SUIVEZ-NOUS

© 2020 Chantiers du Maroc - Site web réalisé par Azilstudio

  • GROUPE ARCHIMEDIA
  • NOTRE HISTOIRE
  • ABONNEMENT
  • FAQ
  • CONTACT
Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • A PROPOS
  • CONTACT
    • ÉQUIPE
    • CONTRIBUTEURS
  • PARTENAIRES
  • SERVICES
    • DEMANDES D’EMPLOI
    • OFFRES D’EMPLOI
  • ABONNEMENT
  • FAQ
  • MAGAZINE
    • EDITORIAL
  • ACTUALITES
    • ARCHITECTURE
      • PATRIMOINE & URBANISME
      • PROJETS
    • EVENEMENTS
      • RENCONTRES B2B
    • FORMATION ET ENSEIGNEMENT
    • IMMOBILIER
  • BTP QUI BOUGE
    • PRODUITS ET MATERIAUX
    • QUALITÉ ET MANAGEMENT
    • HYGIENE & SECURITE
    • DOSSIERS THEMATIQUES
  • CONSTRUCTION DURABLE
  • PAROLES D’EXPERTS
    • INTERVIEWS
    • CHRONIQUES
  • AGENDA

© 2020 Chantiers du Maroc