L’Eco-constructions est Parmi les thèmes importants abordés lors de la 2ème édition du colloque ESPI, une formation qui doit répondre aux nouveaux besoins de l’immobilier. L’enseignant-chercheur, Christophe Huon a fait une présentation intitulée; Eco-construction : des formations adaptées aux besoins de l’immobilier ?
Une formation urgente
Pour Christophe Huon, il est urgent de structurer l’offre de formation autour de la thématique du développement durable. Ce constat se base sur le fait que« le secteur du bâtiment se positionne comme un acteur clé pour parvenir à résoudre les défis environnementaux ».
L’enseignant-chercheur met l’accent sur le caractère « intemporel » de cette formation en affirmant qu’il s’agit d’une formation professionnelle permanente et continuelle : « tout au long de la vie », selon ses propres termes. Il explique ses propos en relatant que « l’éco-construction est une construction ou rénovation qui, tout en assurant la qualité de vie (santé et confort) des occupants, maîtrise ses impacts sur l’environnement et assure une performance énergétique optimale, en utilisant autant que possible les énergies renouvelables et les ressources naturelles et locales ».
Une collaboration efficace
En conclusion, Christophe Huon avance qu’il est nécessaire d’accroitre la capacité d’innovation en favorisant la collaboration entre industriels, chercheurs et organismes de formation. Pour lui, la formation doit être au service de la massification.
De même, il souligne que le binôme : « Complémentarité & Valeur ajoutée », doit toujours être pris en considération pour accroître l’offre de formation sur la conception bioclimatique, la santé et le confort, et l’économie circulaire et les circuits courts.
Christophe Huon : un militant de l’efficacité énergétique
Ingénieur ENSTIB (Sciences et Technologies des Industries du Bois) et membre de la Société des Experts Bois (Paris), Christophe Huon travaille depuis plus de 20 ans dans le domaine de la qualité environnementale et de l’efficacité énergétique des ouvrages (bâtiments et process). Il a géré pendant 15 ans un bureau d’études phare de l’ingénierie thermique/fluides du Grand Est français (étude, suivi de projet et assistance à maîtrise d’ouvrage), avec de nombreuses références primées, du Bâtiment Basse Consommation au Bâtiment à Énergie Positive. Il est désormais Enseignant à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Nancy et Chercheur au sein du Centre de recherche MAP-CRAI en Architecture et Ingénierie.
La rédaction
Paru dans CDM Chantiers du Maroc n°150 – Mai 2017