Conscient de la nécessité de promouvoir l’ouverture, la transparence et l’efficience des prestations et services aux citoyens et aux entreprises, et dans le cadre des mesures d’accompagnement des collectivités territoriales dans l’atteinte d’une bonne gouvernance dans la gestion de leurs affaires, le ministre d’intérieur mène un chantier de digitalisation des procédures des collectivités territoriales et l’administration territoriale.
Ce programme s’inscrit pleinement dans le cadre de la stratégie gouvernementale en matière de technologie numérique « E-Gov », visant à déployer dans l’ensemble du royaume des solutions, performantes et unifiées, dont le programme de modernisation de l’état civil (PMEC), mais également la fourniture, le déploiement, la mise en service et l’exploitation d’une plateforme nationale pour la dématérialisation et la gestion en ligne des procédures administratives de dépôt et l’instruction des autorisations d’urbanisme et commerciales émises par les différentes collectivités territoriales et/ou autorités locales du royaume.
Paru dans CDM Chantiers du Maroc n°164 – Août/Septembre 2018