Le parc éolien de Midelt constitue un des projets majeurs d’énergies renouvelables au Maroc. En effet, le géant marocain dans le secteur énergétique « Nareva » et le groupe italien « Enel Green Power », viennent d’annoncer le closing financier et le démarrage des travaux de construction du parc éolien de Midelt, du projet éolien intégré 850 MW.
La construction de ce parc s’étalera sur deux ans, et nécessitera un montant global qui s’élève à 2,5 milliards de dirhams, a confié le consortium Nareva-Enel Green Power (EGP), qui détient, conjointement avec l’ONEE, la société Midelt Wind Farm SA et qui a été déclaré adjudicataire du projet à l’issue d’un processus d’appel d’offres international lancé par l’Office.
Dès sa mise en service, l’électricité générée par la ferme éolienne de Midelt sera vendue à l’ONEE dans le cadre d’un contrat d’achat et de fourniture d’électricité, sur une durée de 20 ans. La production électrique prévisionnelle de ce projet serait équivalente, à terme, à la consommation d’une ville de 500 000 habitants ( équivalent d’une ville comme Agadir ). L’émission d’environ 400 000 tonnes de CO2 par an pourrait également être évitée grâce à ce projet.
Paru dans CDM Chantiers du Maroc n°167 – Décembre 2018