Cosimco Maroc, filiale de Willemen Groep, a été désignée pour la réalisation de l’ambassade de Belgique à Rabat. L’architecture de l’ambassade a été confiée à A2M et Still Architects. Sur le plan technique, le bâtiment portera le label BREEAM Excellent et sera en outre le premier bâtiment neutre en énergie d’Afrique du Nord.
Pour le management du groupe, la construction de l’ambassade Belge rentre dans le cadre de la stratégie d’expansion du groupe. Patrick Dua, directeur général de Cosimco, explique à ce sujet que « dans le groupe, toutes les entreprises sont encouragées à s’engager sur la voie de l’expansion. Croître sur le marché belge est difficile pour un spécialiste des bâtiments utilitaires ».
Le Maroc, un futur pôle de croissance
De fait, Willemen Groep considère le Maroc comme un véritable pôle de croissance idéal, et ce à la suite d’une mission économique réussie de Flanders Investment Trade. « C’est tout près de chez nous, le climat politique y est stable, le français la langue véhiculaire et l’activité économique en plein boom. Enfin, on y trouve également des gens bien formés qui ont déjà travaillé pour des entreprises européennes », déclare Patrick Dua.
Une entreprise en pleine croissance
Le projet de l’ambassade belge qui s’élève à environ 3 millions d’euros constitue pour Cosimco et Willemen Groep une jolie carte de visite pour développer leurs activités au Maroc et en Afrique. Ces prochaines années, Cosimco est bien décidée à poursuivre sur sa lancée en Belgique et croître sur le marché marocain. Sur la base de chiffres provisoires, Cosimco a vu son chiffre d’affaires passer de 42 millions d’euros en 2015 à 68 millions d’euros en 2016, soit une augmentation de 50 pour cent. Cette croissance soutenue du chiffre d’affaires est la conséquence de plusieurs importantes missions logistiques.
En 2016, le Maroc représentait environ 10 % du chiffre d’affaires. L’ambition est de faire passer à terme cette part à 20 ou 25 pour cent.
Depuis peu, des projets au Maroc
Pour rappel, le premier contrat de Cosimco au Maroc prévoyait la construction de deux bâtiments industriels pour TMPA, l’autorité portuaire du port de Tanger. Toujours à Tanger, la construction d’une centrale pour Danone a débuté l’année dernière.
Enfin, Cosimco travaille également avec Aswebo, Aannemingen Van Wellen et Franki Construct à l’édification d’un terminal de conteneurs pour APM Terminals à Tanger.
À propos de COSIMCO
COSIMCO est un entrepreneur général (classe D8). Son activité principale est la construction d’immeubles industriels : bâtiments de production et logistiques, complexes de bureaux. Les bâtiments utilitaires et les logements collectifs font également partie des activités de COSIMCO.
Outre la réalisation classique d’un projet architectural qu’elle reçoit du maître d’ouvrage, elle dispose aussi d’une équipe Design & Build à même d’exécuter un projet de A (la recherche d’un terrain à bâtir approprié) à Z (la réception).
COSIMCO offre des solutions globales dans le secteur de la construction. Elle se focalise sur les complexes industriels et, outre la qualité et le prix, se dit soucieuse de la rapidité de la mise à la disposition du bâtiment au client.
La rédaction
Paru dans CDM Chantiers du Maroc n°150 – Mai 2017