Casablanca le 28 mars 2017
5 étudiants architectes et designers marocains devant participer à un voyage culturel organisé par l’association ARCE se sont vu refuser le visa dument déposé auprès du Consulat Général d’Italie à Casablanca.
En plus de ses nombreuses activités de recherche, de formation et de partenariat avec d’autres organismes, ARCE organise chaque année en Italie, un voyage pédagogique avec, au programme, des visites de monuments historiques, des expositions d’art etc…au bénéfice d’étudiants des écoles supérieures et universitaires marocaines dans les domaines concernés, art, architecture, design..: Dans ce cadre ARCE a organisé, récemment, des voyages aux profits de cette catégorie d’étudiants à l’exposition universelle de Milan en 2015, le jumelage d’art entre Fès et Florence etc.
Cette année ARCE a prévu un riche voyage culturel en Italie, avec comme première étape la ville de Milan pour, entre autres, son salon du meuble et du design puis Vérone, la cité de Roméo et Juliette puis Vicence et pour boucler le voyage, Venise.
Ce projet de tourisme culturel a été préalablement transmis à l’Ambassade d’Italie à Rabat et au Consulat d’Italie à Casablanca. Les personnes inscrites au voyage des étudiants des écoles d’architecture et d’art et seront accompagnés par Pascal Di Fazio, architecte italien vivant au Maroc tout au long du voyage. Ce dernier a écrit personnellement aux autorités Italiennes du Maroc pour les prévenir de l’importance de ce voyage mais également pour se porter garant du groupe
Or, grande a été la déception et l’étonnement des étudiants et du président de l’association, Pascal Di Fazio, de voir que certains étudiants se sont vu refusé le visa pour le motif suivant : « LES INFORMATIONS COMMUNIQUEES POUR JUSTIFIER L’OBJET ET LES CONDITIONS DU SEJOUR ENVISAGE NE SONT PAS FIABLES ».
Alors que d’autres étudiants ont obtenu le visa avec le même dossier parfaitement documenté et renseigné, c’est-à-dire le même objet et les mêmes conditions de séjour ! Une situation inique, injuste et incompréhensible qui remet sur le tapis la politique de coopération culturelle, et d’octroi des visas Schengen pour les séjours culturels et de coopération aux étudiants marocains de l’enseignement supérieur.
A propos de ARCE
L’association à but non lucratif, ARCE, formée par 10 fondateurs, dont 4 de nationalité italienne et 6 de nationalité marocaine et dont le siège est à Casablanca a été créé en décembre 2011 et homologuée par les autorités marocaines en 2012.
Elle a dans ses statuts la réalisation de projets culturels, la recherche, échanges culturels et professionnels, humanitaires et de solidarité ainsi que la formation continue. L’architecte Pascal Di Fazio, diplômé de l’Ecole Polytechnique de Milan, de nationalité italienne, a été élu président.
Interview Pascal Di Fazio
« L’art, pour nous, est un moyen idéal pour communiquer avec le monde. Nous sommes responsables de ce que nous concevons et réalisons.
L’Italie est le premier pays dans le monde pour la culture, l’art et l’histoire de l’architecture.
Nous croyons fermement dans les idées et les projets culturels, en particulier en ce qui concerne les échanges culturels entre l’Italie et le Maroc.
Ce refus est une insulte à l’Italie, au Maroc, au tourisme et à l’association qui a planifié ce voyage culturel. Au cours des dernières années, nous avons organisé plusieurs voyages similaires et des expositions d’art sans que cela pose le moindre problème, ce qui est normal.
Refuser d’accorder des visas aux étudiants en architecture et art, cela signifie leur interdire de parfaire leur formation. De plus l’Italie, pour son économie, a besoin de touristes étrangers et l’association avec ses initiatives culturelles contribue, à son modeste niveau, à l’amélioration de l’économie touristique ».
Pascal Di Fazio
pascale.difazio@gmail.com
Tél : 0696477895
Source : Communiqué de presse
Pour réagir à cet article, envoyez-nous vos commentaires à communication@archimedia.ma