Autoroute du Maroc (ADM), en partenariat avec la Fédération Internationale des Routes, a organisé la deuxième édition de la Conférence Internationale sur la Mobilité Durable, le 16 mai 2017 à Marrakech. Cette rencontre de haut niveau a été placée sous le thème : «Relever les défis de l’Afrique en Matière de transport et de mobilité durable».
Objectifs
Cette conférence internationale s’inscrit dans la continuité des efforts déjà entrepris par le Maroc pour le développement durable. Elle a ainsi permis d’effectuer un suivi de l’application des conclusions de la COP22 pour le secteur du transport, et sera l’occasion de débattre des défis auxquels fait face le continent Africain en matière d’adaptation, de mobilité durable et du financement des projets de maitrise des émissions à gaz à effet de serre.
De fait, les objectifs de cette 2éme édition ont été, entre autres, de :
• Débattre des recommandations et ambitions de la CoP22 par rapport aux thématiques liées à la mobilité durable et les objectifs de réduction de GES, particulièrement en Afrique ;
• Explorer les outils et les solutions à mettre en place pour lutter efficacement contre les effets des changements climatiques en Afrique, notamment via les mécanismes de financement qui sont mis en place dans le cadre de la finance climat à destination du continent ;
• Positionner le Maroc au niveau du continent Africain comme leader sur les thématiques liées à la protection de l’environnement et en particulier sur les questions relatives à la mobilité durable ;
• Réaffirmer le rôle d’ADM en tant qu’acteur pivot dans la mobilité durable au Maroc.
Le développement durable, une priorité d’ADM
Assumant pleinement sa vocation citoyenne, ADM place le développement durable au sommet de ses priorités stratégiques et opérationnelles.
Leader dans les transports durables au Maroc, ADM a confirmé son positionnement d’acteur de référence en la matière lors de la Cop22, à Marrakech, à travers plusieurs initiatives, notamment :
• Mise en valeur de l’expérience et des réalisations d’ADM en matière environnementale et climatique ;
• Présentation de nouvelles initiatives ambitieuses ;
• Affirmation d’ADM comme moteur et pivot d’une démarche nationale de transport durable ;
• Organisation en Septembre 2016 de la première Conférence Internationale sur la Mobilité Durable, comme évènement labellisé CoP22.
À souligner que ce positionnement ne date pas d’aujourd’hui. Il s’est d’abord concrétisé à travers l’implémentation progressive d’une démarche avant-gardiste de Responsabilité Sociale et Environnementale, depuis la création d’ADM en 1989.
Cette approche a été parachevée par la mise en place d’une Charte et d’un Plan d’action Développement Durable internes dès 2010. ADM a également consenti des investissements conséquents pour l’adaptation du réseau national aux effets des changements climatiques.
En outre, cet engagement se traduit aussi par les Etudes d’impact environnemental et climatique intégrées systématiquement aux premières ébauches de conception des projets d’ADM, et tout au long de leur durée d’exécution.
Source : Dossier de presse