• A PROPOS
  • CONTACT
    • ÉQUIPE
    • CONTRIBUTEURS
  • PARTENAIRES
  • SERVICES
    • EMPLOIS
      • DEMANDES D’EMPLOI
      • OFFRES D’EMPLOI
  • ABONNEMENT
  • FAQ
  • INDUSTRIE
PUBLIEZ UNE DEMANDE D'EMPLOI
SE CONNECTER
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Chantiers du Maroc
  • MAGAZINE
    • EDITORIAL
  • ACTUALITES
    • NOUVELLES TECHNOLOGIES
    • ARCHITECTURE
      • PATRIMOINE & URBANISME
      • PROJETS
    • EVENEMENTS
      • RENCONTRES B2B
    • FORMATION ET ENSEIGNEMENT
    • IMMOBILIER
  • BTP QUI BOUGE
    • INDUSTRIE
    • PRODUITS ET MATERIAUX
    • QUALITÉ ET MANAGEMENT
    • HYGIENE & SECURITE
    • DOSSIERS THEMATIQUES
  • CONSTRUCTION DURABLE
  • PAROLES D’EXPERTS
    • INTERVIEWS
    • CHRONIQUES
  • AGENDA
  • ABONNEMENT
Chantiers du Maroc
Pas de résultat
Voir tous les résultats

Chantiers du Maroc
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Accueil ACTUALITES CONCOURS ET DISTINCTIONS

[Dossier santé] # 3 – Santé et confort dans le bâtiment : des propositions en 7 études de cas

15/12/2020
dans CONCOURS ET DISTINCTIONS, CONSTRUCTION DURABLE, DOSSIERS
10 minutes de lecture
[Dossier santé] # 3 – Santé et confort dans le bâtiment : des propositions en 7 études de cas
Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur LinkedInEnvoyer par mailEnvoyer par Whatsapp

A l’instar de l’échelle humaine, santé et confort dans le bâtiment sont des notions complexes et variables selon les points de vue. Au travers de 7 études de cas de la base de données de Construction21, nous vous proposons un petit tour d’horizon de quelques enjeux. On y découvrira notamment que la Chine a très tôt pris en compte des mesures correctives face à la pollution de ses villes, mais aussi que santé ou confort riment avec réalité sociale et usages du bâtiment. Certains de ces projets ont été primés aux Green Solutions Awards, qui récompensent à chaque édition des bâtiments exemplaires dans sa catégorie « santé et confort ».

L’école des Boutours : la QAI pour leitmotiv

Cette école maternelle est un bâtiment emblématique, difficilement reproductible à l’identique, mais qui propose des solutions intéressantes pour construire autrement à des coûts maîtrisés.

La grande particularité de ce bâtiment est d’avoir recours à une ventilation naturelle régulée. La qualité de l’air intérieur est contrôlée en permanence grâce à des capteurs. Comme l’expliquent les concepteurs du bâtiment, l’enjeu de la QAI est aussi extérieur. Celle-ci est en effet intimement liée à la qualité de l’air extérieur.

Le choix des matériaux de construction a également été fait dans un souci de limitation des COV. La grande majorité des solutions adoptées sont ainsi géosourcées ou biosourcées.

Consultez l’étude de cas sur cette école

Tadi : la mesure par tradition nationale

Le confort et la santé se mesurent et le smart building à la chinoise en est la parfaite illustration. Pionnière des labels prenant en compte ces enjeux, la Chine possède une longueur d’avance. On y trouve des bâtiments ultra instrumentés comme Tadi, dans des villes où les alertes pour pollution aux particules fines sont fréquentes.

Dans ce bâtiment de la ville de Tianjin, les capteurs disposés dans des points stratégiques permettent de connaître en temps réel les concentrations en CO2, formaldéhyde, benzène, particules fines et COV. Le bâtiment régule ensuite la qualité de l’air intérieur par différentes actions de la ventilation. Le pilotage se fait via un ensemble de scénarios prétestés.

Le confort intérieur n’est pas oublié, avec la présence régulière de plantes vertes, d’espaces de détente privatifs et d’un stationnement (automobile et cycle) intégré au bâtiment. Ces éléments, qui peuvent paraître anecdotiques depuis la perspective française, sont déterminants dans les mégalopoles chinoises, où le moindre espace libre ou de verdure est souvent surpeuplé et où les difficultés croissantes de stationnement (même pour les vélos) génèrent un stress important.

Consulter l’étude de cas de ce bâtiment labellisé Green Building Label

Le Lubidet : insertion sociale et frugalité

Bon sens, contrainte de la commande, à chacun de porter un regard sur la frugalité du Lubidet. Ces anciens logements ouvriers en bande situés à Vendôme dans le Loir-et-Cher ont été réhabilités pour accueillir des personnes en grande fragilité sociale.

Les logements centraux ont été abattus pour laisser place à une salle polyvalente en paille. La présence de celle-ci est déterminante. Elle est un outil de lien social et a été un investissement important. Son confort en toute saison permet aux résidents de s’y retrouver spontanément. En été, deux grands jardins, sur lesquels donnent les portes des logements, prennent le relais.

Les logements individuels ont été rénovés très simplement, tout en prenant en compte les normes d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite. La qualité de l’air intérieur est confiée à une ventilation simple flux, alors que l’eau chaude est fournie par un ballon électrique individuel. L’important était de proposer un confort et une QAI de bon aloi, tout en offrant une réparabilité à moindre coût. Ce type de logements doit en effet répondre à des enveloppes de maintenance limitées. Par ailleurs, les aléas de leur cycle de vie impliquent des dégradations potentielles du fait du profil de certains occupants.

Voir cet ensemble de logements lauréat de la catégorie Santé & Confort des Green Solutions Awards 2019

Médiathèque du Sud Sauvage : fraîcheur sans clim’ sous les tropiques

Concevoir un bâtiment recevant du public sans systèmes mécaniques, conforme aux normes françaises de ventilation et, ce, sous les tropiques est un tour de force. C’est ce que l’équipe projet de la médiathèque du Sud Sauvage a réussi à La Réunion, en associant un tampon végétal externe, des pare-soleils et une cheminée dépressionnaire.

Ce bâtiment bioclimatique est par ailleurs largement ouvert sur l’extérieur. Un avantage indéniable pour la circulation de l’air et un vrai élément de confort pour les usagers et employés.

En savoir plus sur cette étude de cas

La Brigade Forestière projet passif en éco-construction

Souvent oublié, le confort est fondamental dans les bâtiments logistiques ou de travail. Le projet « Brigade », bâtiment pour les gardes forestiers de la forêt de Soigne en Belgique prend le contre-pied de ce constat. Le choix des matériaux tout d’abord s’est fait en limitant leur apport en produits polluants pour l’air intérieur. Le choix du bois, tout en contrôlant sa propension naturelle à relâcher des COV, a ensuite permis de créer un environnement de confort continu entre les parties stockage et bureau. Il offre une maintenance simplifiée, tout en limitant la sensation de parois froides.

Les choix architecturaux se sont portés vers un bâtiment s’insérant parfaitement dans son environnement boisé. Ses concepteurs l’ont donc orienté de manière à faire pénétrer le maximum de lumière, tout en limitant les ouvertures. En complément des baies de façade, des ouvertures zénithales, invisibles depuis la forêt, éclairent largement les parties communes et le hangar de stockage du matériel. Celles-ci permettent aussi de contourner les ombres portées par les arbres proches et de limiter l’emprise du bâtiment sur l’environnement immédiat.

Découvrir ce projet qui démontre, qu’au-delà d’un travail sur le bâtiment ou ses systèmes, le confort et la santé sont une démarche qui doit prendre en compte l’ensemble des paramètres d’une parcelle.

Le siège de Greenpeace à Madrid

Si la démarche bioclimatique peut être poussée à l’extrême sur du neuf, il n’en va pas de même en rénovation. La réorientation du bâtiment face aux vents dominants n’est pas forcément possible et le tissu urbain lui-même ne permet pas d’optimiser les apports naturels.

Comme le sud-est de la France, une bonne partie de l’Espagne va connaître des épisodes de canicule de plus en plus longs dans les années à venir. Le siège de Greenpeace Espagne à Madrid a donc pris en compte cet aspect. Un gros travail de rafraîchissement a été réalisé en mettant « à nu » le bâtiment afin d’optimiser la hauteur sous plafond et la circulation de l’air. Un système innovant de ventilation et filtration à bain d’eau a également été choisi. Ce qui est bon pour le rafraîchissement l’est aussi pour la qualité de l’air intérieur.

En parallèle, un travail d’architecture d’intérieur a permis de transformer la nudité des espaces en parti-pris esthétique. L’environnement de travail est ainsi optimisé pour que les occupants s’y sentent à leur aise.

Consulter l’étude de cas du siège de Greenpeace à Madrid

Florestine : le high tech au service de la précarité

En 2018, 11,7% des ménages français étaient en précarité énergétique selon le ministère de la transition écologique et solidaire. Si la précarité énergétique est a priori avant tout liée au confort, elle a un impact non négligeable sur la santé des occupants. Elle s’accompagne généralement de systèmes de ventilation défectueux ou mal entretenus et d’une présence importante d’humidité. Au-delà de l’aspect technique, elle pousse également à des usages étonnants, voire dangereux de la part des occupants : récupération de vieux chauffages d’appoint au gaz, usage du four ou de la gazinière pour créer un point de chaleur dans le logement, etc.

Immeuble multi-usage, comportant des logements sociaux, la Florestine mélange high tech et solutions simples pour remédier aux problématiques de confort d’hiver et de ventilation. Pour des raisons de fiabilité, les appartements traversants sont dépourvus de VMC, les flux d’air ayant été étudiés pour que la ventilation naturelle fonctionne parfaitement. Sur le plan du chauffage, celui-ci est confié à des radiateurs-ordinateurs Q-Rad. Leur principe de fonctionnement est simple, plus le locataire souhaite chauffer, plus la puissance de calcul augmente. La chaleur est ainsi fournie de manière gratuite sur le plan financier. La crèche du RDC est, quant à elle, équipée d’une VMC accolée à un purificateur d’air.

Découvrez ce bâtiment à la fois frugal et high tech répondant astucieusement à une réalité socio-économique donnée.

Ecole maternelle « La Ruche » : la lumière pour fil conducteur

Dotée de grandes baies vitrées en façade et orientée plein Est, l’école maternelle « La Ruche » de Perthes en Gâtinais est largement baignée de lumière naturelle. L’architecture en modules « maison » à toit à deux pans permet d’optimiser l’éclairement au moyen de fenêtres de toit. Les charpentes à deux pans permettent également de doubler la quantité de matériaux d’absorption acoustique par rapport à un plafond plat. Un élément important pour les classes de jeunes enfants.

Les choix réalisés sur cette école partent d’un constat simple. Celui de l’importance de la lumière naturelle dans la qualité d’attention des élèves. Ainsi une étude réalisée par l’UPMC (Université Pierre-et-Marie-Curie) et l’INSERM a montré que les élèves travaillant dans des salles ayant de grandes fenêtres obtiennent une réussite 15% supérieure aux tests de mathématiques et de logique.

Découvrir l’étude de cas de cette école

Vous souhaitez partagez vos réalisations exemplaires ? Candidatez aux Green Solutions Awards 2020-21 !

Article publié sur Construction21 France
consulter la source

Concours organisé avec le soutien de :

Parrains Green Solutions Awards
Redaction

Redaction

ARTICLES LIES

LiésArticles

Citernes à Djerba : modèle de résilience climatique
ACTUALITES

Citernes à Djerba : modèle de résilience climatique

31 décembre 2025
MIDA : une première édition qui consacre le design intérieur comme enjeu majeur au maroc
ACTUALITES

MIDA : une première édition qui consacre le design intérieur comme enjeu majeur au maroc

19 décembre 2025
Futur siège du CROA Marrakech–Safi : cinq projets distingués à l’issue du concours architectural national
CONCOURS ET DISTINCTIONS

Futur siège du CROA Marrakech–Safi : cinq projets distingués à l’issue du concours architectural national

15 décembre 2025
Le HACKATHON BIMOBTECH présente une nouvelle génération d’architectes dans l’ère du BIM et de l’IA
CONCOURS ET DISTINCTIONS

Le HACKATHON BIMOBTECH présente une nouvelle génération d’architectes dans l’ère du BIM et de l’IA

5 décembre 2025
Prix Claude Parent 2026 : une nouvelle scène pour l’architecture expérimentale
DOSSIERS

Prix Claude Parent 2026 : une nouvelle scène pour l’architecture expérimentale

4 décembre 2025
Venise met à l’honneur les projets primés du Holcim Awards 2025
CONCOURS ET DISTINCTIONS

Venise met à l’honneur les projets primés du Holcim Awards 2025

27 novembre 2025
+ d'articles

DERNIERS ARTICLES

Zakaria Boujmal : « Préserver le patrimoine, ce n’est pas sauvegarder des pierres, mais une mémoire collective et une identité partagée. »

UM6P et Africorp accélèrent l’innovation au Maroc

Cours de formation “Lab Innova Maroc » 2ème édition

SIB 2022 : Stand de Luxalight par In Situ Architecture Studio

CON URBAN LIVING : LE NOUVEAU VISAGE DU CENTRE-VILLEDE CASABLANCA ENTRE EN COMMERCIALISATION

INTERVIEW DU MOIS

Zakaria Boujmal : « Préserver le patrimoine, ce n’est pas sauvegarder des pierres, mais une mémoire collective et une identité partagée. »

par Redaction
23 mai 2026
Zakaria Boujmal : « Préserver le patrimoine, ce n’est pas sauvegarder des pierres, mais une mémoire collective et une identité partagée. »
INTERVIEWS

Architecte diplômé de l’École d’Architecture de Clermont-Ferrand, Zakaria Boujmal cultive une approche où le minimalisme rencontre la profondeur conceptuelle, où...

Lire la suite

DOSSIER DU MOIS

CHAOUI-BLOCK : une technologie marocaine pour des structures durables et modulaires

par Yasmina Hamdi
22 septembre 2025
CHAOUI-BLOCK : une technologie marocaine pour des structures durables et modulaires
ACTUALITES

Imaginé et développé par Mehdi Chaoui, ingénieur hydraulicien et civil, le CHAOUI-BLOCK s’impose comme une innovation de rupture dans le...

Lire la suite
Articles suivants
Les ambitions de LG ThinQ pour rendre la vie plus agréable à la maison

Les ambitions de LG ThinQ pour rendre la vie plus agréable à la maison

L’équipementier automobile américain Adient réalise un important investissement au Maroc

L’équipementier automobile américain Adient réalise un important investissement au Maroc

[Dossier santé] # 2 – Comment le bâtiment peut-il contribuer à apporter plus de bien-être à ses occupants ?

[Dossier santé] # 2 - Comment le bâtiment peut-il contribuer à apporter plus de bien-être à ses occupants ?


Chantiers du Maroc (CDM) est le premier magazine de l’actualité du secteur de la construction et du BTP au Maroc, édité par le Groupe Archimedia

GROUPE ARCHIMEDIA
+212 5 22 26 38 81
contact@archimedia.ma

INFORMATIONS PRATIQUES

  • S’ABONNER
  • DEVENIR ANNONCEUR
  • DEVENIR CONTRIBUTEUR
  • PARTENARIATS
  • DEMANDES D’EMPLOI
  • OFFRES D’EMPLOI
  • CONTACT

RUBRIQUES

  • ACTUALITES
  • BTP QUI BOUGE
  • CONSTRUCTION DURABLE
  • PAROLES D’EXPERTS
  • AGENDA
  • EDITORIAL
  • ABONNEMENT

SUIVEZ-NOUS

© 2020 Chantiers du Maroc - Site web réalisé par Azilstudio

  • GROUPE ARCHIMEDIA
  • NOTRE HISTOIRE
  • ABONNEMENT
  • FAQ
  • CONTACT
Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • A PROPOS
  • CONTACT
    • ÉQUIPE
    • CONTRIBUTEURS
  • PARTENAIRES
  • SERVICES
    • DEMANDES D’EMPLOI
    • OFFRES D’EMPLOI
  • ABONNEMENT
  • FAQ
  • MAGAZINE
    • EDITORIAL
  • ACTUALITES
    • ARCHITECTURE
      • PATRIMOINE & URBANISME
      • PROJETS
    • EVENEMENTS
      • RENCONTRES B2B
    • FORMATION ET ENSEIGNEMENT
    • IMMOBILIER
  • BTP QUI BOUGE
    • PRODUITS ET MATERIAUX
    • QUALITÉ ET MANAGEMENT
    • HYGIENE & SECURITE
    • DOSSIERS THEMATIQUES
  • CONSTRUCTION DURABLE
  • PAROLES D’EXPERTS
    • INTERVIEWS
    • CHRONIQUES
  • AGENDA

© 2020 Chantiers du Maroc