Le consul général de France au Maroc va procéder à la remise des insignes de Chevalière de l’Ordre des Arts et des Lettres à l’architecte anthropologue Salima Naji.
Cette remise de décoration sera organisée le vendredi 28 septembre, dans les jardins du Consulat général à Agadir.
Auteur de plusieurs ouvrages de référence sur les architectures vernaculaires du Sud Marocain, Salima Naji s’investit depuis plusieurs années dans des actions concrètes de sauvetage et de développement culturel national.
L’architecte marocaine a reçu le prix Jeunes Architectes, de la Fondation EDF en juin 2004, a été déclarée » Inspiring women, expanding Horizon » par la Mosaic Foundation à Washington en 2008, et a été honorée par la cérémonie du Takrim de l’Ordre des Architectes du Royaume en 2010.
A savoir que l’ordre des Arts et des Lettres est une décoration honorifique française qui récompense les personnes qui ont contribuées et ont apportées un rayonnement des arts et des lettres en France ou dans le monde, et qui se sont distinguées par leur création dans le domaine artistique ou littéraire.
Des architectes connus à l’échelle internationale comme Marie Schweitzer, Pierre Hebbelinck, Timothy Williams, David Tseng, Frédéric Namur, Jean-Marc Lalo, Karim Basbous et d’autres, ont aussi déjà reçu cette distinction auparavant.
Salima Naji a récemment participé au jury du concours de la Maison de l’Image ( MDI), organisé par Archimedia, auquel elle a apporté sa précieuse expertise en matière d’architecture de terre.
La rédaction