Tous les trois ans depuis 2004, la Holcim Foundation for Sustainable Construction organise le Holcim Forum, une série de symposiums sur la construction durable, menés en collaboration avec les universités associées à la Fondation. Les architectes marocains ont, à plusieurs reprises, été distingués lors de ces forums. Lafarge Holcim Maroc leur rend hommage et organise une rencontre à Casablanca.
Le Forum soutient la construction durable dans le domaine scientifique, parmi les experts du secteur de la construction, des entreprises et de la société, et promeut le dialogue interdisciplinaire et intergénérationnel, propose de nouvelles idées et examine les solutions potentielles. Pour préparer le prochain Forum, la Fondation organise les Holcim Roundtables. Ces ateliers rassemblent des experts pour élaborer un ordre du jour clair en préparation du Forum.
Les Holcim Awards récompensent les projets phares de professionnels et d’étudiants qui associent des solutions de construction durables à l’excellence architecturale. Les prix offrent un total de 2 millions de dollars en prix et des projets et concepts de premier plan dans les domaines de l’architecture, de l’ingénierie, de l’urbanisme, de la science des matériaux, de la technologie de la construction et des domaines connexes.
Le dernier Forum international Holcim a été organisé en 2019 par l’Université américaine du Caire, en Égypte, et était consacré au thème de la « Re-matérialisation de la construction ».
Plusieurs architectes marocains ont été primé depuis le lancement de cette compétition. Et c’est pour faire connaitre leurs travaux primés à leurs confrères, aux institutionnels et aux autres professions connexes que Lafarge Holcim Maroc organise ce mercredi 29 juin 2022 à Casablanca une conférence.
« Cette présentation va me rappeler de beaux souvenirs. C’était le premier projet bioclimatique que j’ai conçu et qui a reçu une reconnaissance internationale. Cela m’a permis de croire qu’une autre voie est possible. D’ailleurs, grâce à un promoteur immobilier clairvoyant, Rachid Khayatey (KLK), le projet, un centre de formation, va se concrétiser à Casablanca », nous confie Fatima-Ezzahra Bendahmane, lauréate des Holcim Awards 2017, fière de voir ses idées prendre forme dans la vie réelle.