L’appel d’offres lancé pour construire le grand stade d’Oujda est au cœur d’une polémique. Alors que le lauréat a été désigné, des architectes dénoncent un jury « incompétent » et demandent un réexamen des dossiers.
Le grand stade sera construit à sept kilomètres de la ville d’Oujda. D’une capacité de plus de 45.000 places, le projet a pour ambition d’accueillir des matches internationaux, et pourrait même être retenu parmi les sites figurant dans le dossier de candidature du Maroc pour le Mondial en 2026. Pour sa réalisation, le cabinet d’architectes local des frères Benhammou a été désigné par la région de l’Oriental, après un appel d’offres public national lancé en mai 2016 .
C’est cette décision que contestent d’autres architectes qui étaient en lice. « Le lauréat était déjà choisi d’avance et le jury est incompétent », dénonce Mourad Benmansour, architecte du groupement de cabinets français et marocain Nook et Beta. « J’ai adressé un courrier la semaine dernière à Sa Majesté », prévient-il.
Un jury critiqué
« Nous avons constaté que les membres du jury sont des fonctionnaires de la région sans aucune capacité de jugement technique pour un projet de cette envergure », poursuit notre interlocuteur. Une critique partagée par un autre candidat qui a préféré garder l’anonymat. « Les architectes administratifs font de la correction de projets de lotissements qui se ressemblent. Ils ne peuvent pas appréhender un projet de stade homologué FIFA », estime-t-il. « De plus, il n’y a aucun expert des normes FIFA, pas d’agent pompier pour les aspects sécurité et incendie, personne qui maitrise le fonctionnement des stades en termes de gestion des flux des véhicules, et aucun expert en environnement », relève Mourad Benmansour. Cependant, la présence de ces experts, ingénieurs ou bureaux de contrôle n’est pas obligatoire et ne figure nulle part dans le règlement.
Source : Jamaleddine Tmimi, Architecte – archibox3@yahoo.fr
Pour réagir à cet article : communication@archimedia.ma