Depuis la réunion élective du 03 mai 2017, deux importants sujets nous ont occupé nous les nouveaux élus du Conseil National de l’Ordre des Architectes (CNOA)
Le premier concerne l’organisation idéale afin que le conseil commence à travailler, avec bien sûr en ligne de mire, ma manière d’engager les premières actions (priorités) à travers notamment :
- La mise en place des commissions
- La relation avec les CROAS
- Ou alors s’attaquer en premier aux dossiers urgents qui sont déjà en cours ex cahier de chantier, les décrets…
Le deuxième sujet fait référence à la loi car pour être en mesure de siéger et exercer ses prérogatives en tant que nouveau CNOA il faut absolument faire la passation de pouvoir.
Toute la profession attendait ce moment avec plus ou moins d’appréhension on la présente carrément comme un enjeu majeur de ce début de mandat.
La question de la passation de pouvoir a été tranchée après un long débat par le nouveau CNOA, on estime que cette action doit répondre dorénavant à une procédure clairement définie dans le règlement intérieur du CNOA.
Cette procédure mettra l’accent aussi bien sur les volets administratifs, comptables et financiers que sur les acteurs qui ont eu à animer des commissions, mener des missions ou représenter le CNOA pendant le mandat écoulé.
Le mercredi 10 mai 2017 s’est tenue la cérémonie de passation de pouvoir. Une réunion tenue en présence de la majorité des nouveaux membres du CNOA et quelques membres du CNOA sortant.
La passation de pouvoir a porté sur les rubriques suivantes :
-
DOCUMENTS:
- Dossier des délibérations du CNOA période 2014-2016
- Rapport des missions nationales, régionales et internationale période 2014-2016
- Rapport moral période 2014-2016
- Dossier des litiges période 2014-2016
- Dossier de réaménagement du local du CNOA
- Liste du personnel avec les fonctions occupées
- Toutes les archives du secrétariat général période 2014-2016
- Budget 2014-2016 et Etat d’exécution
-
AFFAIRES EN COURS :
- Différents protocole d’accord, convention et mandats avec les ministères, les institutions…
Une mention globale consignée sur le procès-verbal stipule clairement que cette passation est faite sous réserve d’un audit général administratif, comptable et financier qui va au-delà du mandat écoulé avec un traitement spécifique par dossier.
Cette réunion s’est déroulée dans une ambiance sérieuse et de respect mutuel des présents. Ceci étant nous attendons de tenir une réunion statutaire pour pouvoir communiquer officiellement sur les premières actions du nouveau Conseil National de l’Ordre des Architectes.
Auteur : Abderrahman CHEBITOU – Secrétaire Général Adjoint – CNOA