Les radiateurs infrarouge font partie de la famille des chauffages électriques mais avec une différence : ils fonctionnent par rayonnement et non par convection.
Ils sont composés de résistances électriques comme les chauffages classiques. Cependant, ils émettent des rayons infrarouges et simulent l’effet du soleil. Il existe deux types de radiateurs infrarouges :
• – Les modèles à ondes courtes : ici l’électricité alimente une lampe halogène, diffusant la chaleur dans toutes les directions. Ce système est efficace car il monte rapidement en température, silencieux, et peut être mobile ou accroché au mur. Cependant, ce type d’ondes est énergivore et possède une faible diffusion de la chaleur ce qui ne convient pas aux grandes pièces.
• – Les modèles à ondes longues : ces modèles ont une résistance qui chauffe un cœur en carbone. Ce système permet de faire baisser la consommation d’énergie comparé aux chauffages électriques classiques (convecteurs classiques). Ce type d’ondes est plus économique que celui cité précédemment car la portée de celles-ci permet de baisser la température de consigne.
Aves Spring, le développeur Saiterm a conçu un chauffage infrarouge visant à améliorer la qualité du chauffage de l’habitat, à réduire sa consommation d’énergie et à améliorer l’environnement de ses habitants.
Ce chauffage infrarouge garde les occupants d’un logement au chaud en recréant la chaleur du soleil sur leur visage. Contrairement aux systèmes à gaz ou électriques qui produisent des courants d’air, Spring transforme chaque watt d’énergie en chauffant directement les personnes. Lorsque le corps absorbe la chaleur infrarouge, il augmente sa circulation sanguine et améliore son système immunitaire en réduisant l’inflammation et les douleurs articulaires.
Paru dans CDM Chantiers du Maroc n°170 – Mars 2019