Le 30 novembre dernier a eu lieu, dans la capitale économique, une conférence organisée par Numa sous le thème : « Co-construire Casablanca Smart City » Cet événement a réuni plusieurs acteurs actifs : startups, entreprises, experts, autorités,… pour leur présenter #DataCity Casablanca, un ambitieux programme collaboratif et ouvert à tous pour transformer la ville de Casablanca en ville intelligente.
Devenir une ville smart
DataCity Casablanca est un programme dont la finalité est de capitaliser sur la volonté de la ville de se transformer en smart city comme l’on déjà fait avant elle d’autres grandes villes comme Paris, Barcelone ou Londres. Pour y parvenir, Numa Casablanca s’appuie sur l’expérience du réseau international Numa qui a déjà mis en place le programme Datacity à Paris il y a un an et qui semble être sur la bonne voie. Le programme #DataCity de Numa se définit comme une « plateforme collaborative d’innovation pour développer des solutions intelligentes pour les villes. » Il a pour vocation de mettre en relation et de réunir plusieurs acteurs et opérateurs (industriels, startups, autorités locales, associations citoyennes, …) de manière à ce qu’ils puissent ensemble réussir des challenges décisifs pour l’évolution et le devenir de la ville.
Trois axes fondamentaux
Pour le modérateur de la conférence, Amine Belemlih, « la réussite d’une smart city repose avant tout sur l’implication active de ses habitants. » De fait, le 1er axe fondamental pour concrétiser le projet de rendre Casablanca smart est de sensibiliser au maximum les premiers concernés par ledit projet, à savoir ses habitants. Donc, le pessimisme ne doit nullement être au programme car il aura pour effet de retarder un projet réalisable. Le 2ème axe, quant à lui, est décisif pour la bonne marche du projet : construire. Sur ce registre, grâce à son expertise ainsi qu’à son réseau international, l’équipe de Numa Casablanca a pu réunir pour la première édition de #DataCity Casablanca six partenaires comme la Ratp Dev, Inwi, Michelin, Inwi, et la Lydec.
Le 37ème axe, pour sa part, est aussi primordial que les deux précédents et concerne l’engagement de tous les acteurs et les parties prenantes à s’accrocher à la réalisation du projet #DataCity Casablanca jusqu’au bout. Le programme #DataCity Casablanca a donc pour objectif de pousser les startups à proposer des solutions innovantes pour relever ces défis. Un appel à candidatures a été ouvert dans ce sens. Tout entrepreneur ou aspirant entrepreneur a jusqu’à fin février 2017 pour développer ses idées de solutions à ces challenges et les soumettre à Numa.
Economie collaborative
L’approche collaborative et ouverte à tous du programme #DataCity Casablanca de Numa Casablanca s’inscrit dans le cadre de l’intégration des valeurs de l’économie collaborative dans notre pays. Ces dernières, largement adoptées dans plusieurs pays développés, ont montré leur capacité à générer des idées et des solutions innovantes pour faire face aux différentes problématiques de notre temps.
La rédaction
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Paru dans CDM Chantiers du Maroc n° 145 – Décembre 2016