Casablanca accueille de nouveau le MIBAT : forum de l’informatique du bâtiment, le rendez-vous BtoB indispensable des professionnels du bâtiment, de l’immobilier et de la construction en quête de nouveautés, d’efficacité, d’innovation et de progrès en matière de logiciels et de matériels!
Après une première édition réussie, le MIBAT revient les 8 et 9 Mai à l’hôtel Hyatt Regency de Casablanca et promet, encore une fois, d’être le rendez-vous incontournable des professionnels du bâtiment, de l’immobilier et de la construction. Deux journées de conférences et de débats dédiées aux nouvelles problématiques de l’informatique et de la digitalisation du secteur du bâtiment au Maroc durant lesquels le BTP se transforme et mute vers un BTP 2.0 plus simple, plus rapide, en un mot plus efficace !
Conscients de l’importance de la nécessité de la mise à niveau informatique et digitale dans l’exercice et la pratique de leurs métiers respectifs, les professionnels pourront disposer d’une vision précise et argumentée des évolutions en cours en matière d’informatique et de communication digitale, des nouveaux modèles qui émergent et des meilleures pratiques leur permettant de réussir le pari de la digitalisation à tous les niveaux. Que ce soit pour augmenter leur productivité ou bien s’aligner sur un marché où la concurrence devient de plus en plus acharnée, l’avancée technologique devient un atout majeur. Cette rencontre aura ainsi pour objectif de réunir des exposants avertis et des experts locaux et internationaux de haut calibre pour partager leurs connaissances et leurs visions, afin de répondre aux besoins du marché et de ses tendances ainsi que de faciliter l’appropriation des nouveaux outils et méthodes de la digitalisation du BTP.
Cette édition sera également l’occasion de débattre autour des problématiques actuelles du secteur et comment la digitalisation s’impose à tous les professionnels du BTP comme une révolution inéluctable, porteuse de véritables opportunités tant en matière de débouchés que de collaboration ou d’évolution de leurs méthodes de travail et de gestion. A cette occasion, Rachid HAOUCHE, Vice-président du conseil national des architectes interviendra sur comment l’ordre prépare la digitalisation du métier d’architecte pour un meilleur contrôle de la chaîne de valeur de l’acte de construire et une lutte efficace contre les signataires.
Joel VAN CRANENBROECK, Managing director de CGEOS et spécialiste des plus hautes tours du monde, dont le Burj Khalifa de Dubai, animera une conférence sur comment appliquer l’ingénierie géodésique à la construction des hautes tours. Fort de son expertise dans le domaine de la digitalisation et de son approche globale du bâtiment, Jean-Christophe VANDERHAEGEN, Directeur Général de la Confédération de la Construction à Bruxelles, traitera la problématique de transformation digitale, gage de réussite indispensable des entreprises opérantes dans le secteur du BTP. Au cœur de cette digitalisation, le BIM (Building Information Modeling), révolutionne toutes les filières du bâtiment et permet aux acteurs de gagner en efficacité et de faire progresser la qualité et la durabilité des ouvrages. Moulay Ali EL GAMOUN, Responsable département BIM & BUILDINGS chez ATOMAS Ingénierie animera une conférence sur comment la maquette BIM permet-elle d’apporter une facilité de collaboration et d’adaptation aux solutions innovantes conduisant ainsi à des économies d’énergie substantielles dans un projet (exemple du Data Center de Benguerir de l’OCP).
Source : Communiqué de presse