Autoroutes du Maroc (ADM) informe les médias nationaux au sujet de la grève du 09 au 11 avril 2017 dans l’objectif de partager avec eux un ensemble d’informations sur le sujet et de répondre ainsi aux différentes sollicitations formulées par différents organes de presse.
Le dispositif mis en œuvre par ADM a permis d’assurer les conditions de sécurité, de confort et de fluidité aux clients-usagers d’ADM durant cette période de retour des vacances.
En effet, la sécurité de nos concitoyens est une priorité capitale. ADM est investie d’une mission de service public, et à ce titre la préservation des vies humaines n’a pas de prix. C’est dans cet esprit de responsabilité qu’ADM a mis et mettra tout en œuvre à chaque fois que le contexte le justifie et ce quel que soit le manque à gagner.
Par ailleurs, suite aux différents questionnements évoqués par les journalistes concernant les revendications, ADM apporte ici des éléments de réponse concrets et chiffrés quant à ce qui est qualifié de conditions de précarité, d’instabilité d’emploi et des acquis sociaux des salariés des sociétés privées prestataires d’ADM :
– 1046 employés des sociétés prestataires d’ADM (soit 70%) sont recrutés dans le cadre d’un contrat à durée indéterminée (CDI) ;
– ancienneté garantie et prise en compte. Ils bénéficient à ce titre des avantages liés à leur ancienneté dans cet emploi conformément à la loi ;
– Ils bénéficient de l’affiliation à la CNSS, l’AMO comme le prévoit la réglementation du travail ainsi que la prime de l’AID Al Adha ;
– ils bénéficient du transport, vers et à partir du lieu de travail, assuré par leur employeur ;
– 4000 DH est le salaire moyen par employé ;
– la majorité de cette main d’œuvre ne dispose pas de formation professionnelle particulière ;
– les sociétés chargées du péage pour le compte d’ADM font appel à un renfort ponctuel en ressources humaines dans le cadre d’un contrat à durée déterminée (CDD) durant les périodes de pic et ce à l’instar d’autres secteurs d’activité qui connaissent de telles saisonnalités et même dans ces cas de figure, cela se fait dans le respect total de la législation concernant ce type de contrat.
ADM a toujours tenu, et avec la plus grande rigueur, à défendre les acquis sociaux de ce contrat salarial liant ces employés aux sociétés prestataires et entreprend à cet effet l’audit nécessaire afin de veiller à leur conformité avec la législation du travail en vigueur.
Source : communiqué de presse – Autoroutes du Maroc
Plus d’informations : www.adm.co.ma/