Le roi Mohammed VI a présidé, le 11 décembre dernier, au Palais Royal de Casablanca, la cérémonie de lancement de 26 projets industriels dans le secteur de l’automobile pour un montant global de 13,78 milliards de dirhams (MMDH).
Sur ces 26 investissements, six projets s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre de l’Ecosystème Renault qui développe une plateforme mondiale d’approvisionnement depuis le Royaume. Grâce à la structuration de cet écosystème d’envergure, le constructeur s’approvisionne actuellement en pièces usinées à hauteur d’un milliard d’euros par an à partir du Maroc et atteint un taux d’intégration locale de 55%.
Treize investissements seront réalisés dans le cadre de l’Ecosystème PSA Peugeot qui impulse un nouveau développement pour l’ensemble de la filière et participe à faire émerger un pôle industriel d’excellence à Kénitra. Cinq autres investissements s’inscrivent dans le cadre des activités de l’Ecosystème « câblage et connectique », lancé en octobre 2014, et enfin deux investissements se déploieront dans le cadre de l’Ecosystème Valeo.
Paru dans CDM Chantiers du Maroc n°157 – Janvier 2018