Au sein du nouveau parc industriel Midparc à Nouaceur, usine Bombardier sera le fleuron de l’industrie aéronautique au Maroc. Sa parfaite intégration dans un parc paysager d’envergure en fait un projet respectueux de l’environnement qui allie à la fois simplicité et technicité.
La mise en valeur du site
Le site bénéficie d’une position stratégique par rapport à l’aéroport. Il est ancré dans la géographie et l’histoire de la zone aéroportuaire. C’est un vaste quadrilatère horizontal orienté ouest-est constitué de 3 parcelles correspondant aux trois phases de réalisation du projet (la première parcelle sur laquelle sont réalisés les bâtiments en cours représente 54 900m², la deuxième 40 440m² et enfin la troisième 25 720m², représentant un ensemble d’environ 12 hectares). Le terrain issu du domaine Midparc sera à terme entouré de bâtiments industriels de prestige dédiés, pour l’essentiel, à l’industrie aéronautique, et constituera la plus grande plate-forme spécialisée au Maroc. à l’est, le terrain est bordé par un parc arboré destiné aux activités ludiques de la population de Nouaceur. L’ensemble du site est entouré de voies de dessertes facilitant l’accès aux parcelles depuis l’entrée Midparc. Elle est contiguë à la liaison principale Nouaceur-aérogare et finalement Casablanca. Mais la mise en valeur du site par l’environnement ne sera pas complète sans l’expression d’une architecture forte et maîtrisée.
L’image du p rojet
L’architecture de Bombardier repose sur une approche cohérente, globale, pérenne et flexible. L’ensemble des bâtiments Midparc dispose donc d’une écriture identique : couleur blanche, patios intérieurs, lumière naturelle. La mise en scène architecturale constitue l’image de l’entreprise.
Par souci d’intégration dans son environnement, concourant ainsi à la valorisation du site, l’entrée de l’édifice est constituée d’un signal fort, vaste portique encadrant le hall, qui au-delà de la zone de contrôle guide l’utilisateur jusqu’à l’entrée principale. Caractérisé par la sobriété, la pureté et la fonctionnalité des lignes architecturales des bureaux et de l’atelier, l’ensemble se développe autour d’un vaste mail paysagé. Situé au sud du terrain, il deviendra après les extensions futures le coeur et l’âme du projet. Lieu de convivialité, le personnel pourra se détendre autour du restaurant cafétéria, véritable aboutissement
du mail depuis le poste de garde.
Ce dernier magnifiquement paysagé par la mise en valeur de la biodiversité des espèces végétales locales devient coulée verte assurant aussi tous les échanges entre les futurs bâtiments.
Au-delà des rigueurs fonctionnelles d’un tel ensemble, la présence de vastes espaces qui alternent espaces construits et espaces paysagés donne à Bombardier une image d’entreprise soucieuse et respectueuse de l’environnement.
L’entreprise devient alors un parc de référence au niveau de la qualité du bâti et une vitrine au Maroc dans un secteur industriel de pointe.
Le fonctionnement de l’ensemble
Des voies périphériques aux bâtiments un soin tout particulier est apporté aux accès véhicules de tous types et aux piétons. Ces derniers disposent une fois sortis de leurs véhicules, bus ou voitures, d’un espace aménagé et paysager les conduisant en toute sécurité au poste de contrôle,contiguë.
L’accès de l’établissement est aussi adapté pour tous les handicapés physiques. Les dessertes techniques se font par une large cour de service depuis la façade est des ateliers. La conception fonctionnelle des bâtiments s’appuie sur un système constructif suffisamment flexible pour permettre l’évolution des locaux. Sans poteaux, l’ensemble peut se reconvertir en permanence sous l’effet des changements techniques. Ces bâtiments obéissent à des règles de compacité, de modularité et bien évidement d’adaptabilité et de confort satisfaisant aux besoins des futurs utilisateurs.
Cette volonté se traduit aussi par une gestion efficace de la lumière naturelle dans les ateliers (sheds) et dans les bureaux grâce à l’utilisation de patios intérieurs qui en outre permettent d’offrir des vues sur jardins au milieu des zones de production apportant un peu d’humanité dans la rigueur fonctionnelle de la production. Le projet est aussi conçu pour recevoir trois extensions futures : la première au sud le long du mail central, la deuxième contiguë à l’atelier en cours de réalisation, la troisième au sud le long de la mitoyenneté.
Le choix des matériaux assure la pérennité de l’ensemble et s’inscrit dans une vision de développement durable et d’économie d’énergie. Les certifications LEED exigées par le maître d’ouvrage seront obtenues grâce à l’utilisation de matériaux respectueux de l’environnement. Cette demande a été un souci constant tout au long de l’étude du projet. Elle assure la maîtrise du coût d’exploitation et du respect de l’environnement qu’affiche Bombardier.
En conclusion, il s’agit in fine d’offrir l’image d’une entreprise moderne à haute valeur ajoutée susceptible d’affronter le temps, à l’économie maîtrisée et au design représentatif d’une société industrielle en plein développement artistique, technologique et économique.
Par Reda CHENNANE
Cabinet Abdellah LAGHRARI
Paru dans A+E Architecture et environnement au Maroc #Juin 2014