Le designer Hicham Lahlou a imaginé pour la marque industrielle Itqane une suite hôtelière au design inédit réinterprétant les codes de l’artisanat pour les associer à ceux du luxe, en dehors de tout folklore. Ce travail entre le designer marocain et l’industriel reflète à la fois un savoir faire ancestral accordé aux codes de design internationaux.
Dépoussiérer, affiner, magnifier, sublimer, surprendre, perfectionner, enrichir la perception du patrimoine artisanal marocain, humaniser la production industrielle et défendre une certaine conception de ce que doit être un produit typiquement national, telles ont été les lignes directrices fixées par Hicham Lahlou.
A mi-chemin entre la production d’artisanat d’art et la production semi-industrielle, ITQANE fabrique du mobilier de luxe depuis une décennie et a su développer une expertise métier basée sur la maîtrise de son art et le façonnage des plus beaux matériaux. C’est un des fleurons de la fabrication nationale de meubles. En symbiose entre savoir-faire ancestral et goût pour l’innovation, ITQANE cultive la passion du beau, réinvente les techniques et le mariage des matières à la lumière des dernières tendances et des exigences de ses clients.
Conjugué à l’esprit design d’Hicham Lahlou et aux valeurs d’entreprise d’ITQANE prônant le travail bien fait, l’essence de ce projet se distingue par un souffle de design créatif et moderne, tout en rendant hommage à l’artisanat séculaire, tirant le meilleur du savoir-faire industriel d’ITQANE, de ses ingénieurs et de ses maâlems. La démarche peut être mise en parallèle avec celle qui vit naître le mouvement Arts and Crafts en Angleterre, à la fin du XIXème siècle, un courant qui prônait la beauté et l’humanisation des objets produits par l’industrie, tentant de marier art et industrie dans les ateliers.
Architecte : Agence 1852&CO
By Hicham LAHLOU DESIGNER
© Stefano BERCA
Paru dans A+E Architecture et environnement au Maroc #2014