Le géant Aluminium du Maroc a présenté un stand réalisé à partir des mêmes produits qu’il souhaitait présenter à sa clientèle. Sophia Sebti a donc ainsi relevé le défi d’allier leurs prouesses technologiques en les adaptant à la fois aux contraintes techniques de fabrication de l’espace d’exposition. Le visiteur a pu ainsi découvrir concrètement les dernières innovations de la société.
De la particularité de l’exercice
Construire un stand comprenant lui-même des éléments destinés à la construction a été la particularité principale de ce projet. Il a fallu penser un système général qui puisse recevoir un système secondaire incorporant les produits à exposer.
L’espace du stand dans la foire de Casablanca a été réparti en un ensemble de cinq territoires reproduisant chacun une ambiance bien définie selon le type de produits exposés. Chaque espace se compose d’une structure légère en acier noir où le revêtement en façade et en toiture n’est réalisé que de manière ponctuelle pour abriter les systèmes de menuiserie d’Aluminium du Maroc et mettre en avant les panneaux en tôle composite Larson d’Alucoil Maroc. Ces panneaux sont posés en façade ou en toiture, pleins ou découpés au laser selon un motif reprenant un plan urbain du quartier Maârif de Casablanca.
À chaque « territoire » son identité
Les systèmes de menuiserie en aluminium viennent s’insérer dans des structures secondaires, autoportantes et blanches à l’intérieur de chaque territoire. Sachant que les systèmes d’Aluminium du Maroc sont adaptés pour divers secteurs, le sol du premier territoire est lui revêtu d’une moquette bleue aqua, indicatif du secteur commercial. Le second territoire, dit du secteur résidentiel, est revêtu d’un matériau plus chaud tel un parquet en chêne. Le troisième territoire est conçu sur du gazon artificiel avec des produits destinés aux aménagements extérieurs en jardin comme la pergola bioclimatique. Le quatrième territoire en marbre blanc de carrare est lui représentatif du secteur résidentiel haut standing avec en exposition des produits de gamme de prestige. Le cinquième territoire en carreaux de céramique abrite des produits de gamme plus générique. L’espace reliquat, une fois les cinq territoires établis, est dédié à une circulation libre au sol, en aluminium antidérapant et offrant un espace ouvert où le visiteur vient s’informer autour du comptoir d’accueil retro-éclairé en plexiglas.
Une conception lumière originale
L’éclairage est principalement indirect en sous-face de chaque territoire, à l’exception des spots principaux suspendus à des chemins de câble, eux-mêmes accrochés à des croix de contreventement qui leur servent de support et qui sont soudées à la structure de chacun des cinq territoires.
Aluminium du Maroc, opérant dans le secteur du bâtiment depuis plusieurs décennies, a principalement présenté lors de cette 14ème édition du Salon International du Bâtiment des produits épurés et à haute performance thermique et acoustique. Le schéma du stand a suivi les tendances minimalistes actuelles en vue d’octroyer un espace dégagé, une circulation libre et une ambiance végétalisée aux visiteurs du salon.
Par 212/CONCEPTION
Paru dans A+E Collector des projets d’architectures #2015