Tétouan – L’Agence pour la promotion et le développement du Nord (APDN) a lancé un appel d’offres portant sur les travaux de réhabilitation et de reconversion en musée de l’ancienne prison “Mtamer” à la médina de Tétouan.
Le coût prévisionnel de la réalisation des travaux de ce projet, qui s’inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre du Programme complémentaire de réhabilitation et de valorisation de l’ancienne médina de Tétouan, est estimé à plus de 21,872 millions de dirhams (MDH).
Ce projet devrait contribuer à enrichir l’offre muséale de la médina Tétouan, classée patrimoine mondial de l’UNESCO.
Les travaux de réhabilitation portent notamment sur l’étaiement et la stabilisation des murs, la réfection de l’étanchéité, le revêtement des sols et la restauration des éléments architecturaux, en plus des travaux de renouvellement des réseaux d’électricité et d’eau potable, et la peinture.
Située à 5 mètres en dessous du sol, la prison “Mtamer”, qui aurait été construite au 16e siècle, est l’un des monuments historiques les plus précieux et fascinants de la médina de Tétouan.
En rapport avec ce projet, la commune de Tétouan avait approuvé, en juin 2017, un don d’une partie de Dar Ben Marzouq, située dans une ruelle de l’ancienne médina, avant d’approuver, en mai 2022, la création d’un musée au sein de cette maison et d’un passage menant à la prison historique de « Mtamer ».
Ce projet de musée qui sera érigé sur l’ancienne prison « Mtamer » contribuera à promouvoir la dynamique économique et touristique de la médina, conformément au programme complémentaire de réhabilitation et de valorisation de l’ancienne médina de Tétouan (2019-2023).
Ce programme, dont le coût s’établit à 350 MDH, vise la préservation du capital culturel et architectural de la médina, son intégration dans le tissu urbain, en plus d’utiliser les composantes de l’ancienne médina dans la promotion du développement local et la consolidation de l’attractivité touristique et économique.
Source : La MAP