Une convention de partenariat a été signée cet été entre le CNDH (Conseil national des Droits de l’Homme) et le Conseil de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, visant à la création d’un musée à Al Hoceima.
Ce partenariat a été approuvé suite à l’organisation d’un colloque international sur le thème: « Patrimoine culturel du Rif : quelle muséographie ? », dans la capitale culturelle et historique du Rif.
Le colloque a visé la mise à disposition, dans une approche multidisciplinaire, des travaux les plus récents sur l’histoire du Rif, son patrimoine matériel et immatériel.
Cet espace muséal va permettre à la région et à Al Hoceima de disposer d’un espace culturel permanent. Dans son préambule, la convention souligne qu’elle s’adosse aux hautes instructions royales, et aux recommandations de l’Instance Equité et Réconciliation en matière d’archives, d’histoire et de mémoire.
Le projet devrait nécessiter une enveloppe d’environ 61 millions de dirhams (MDH). La convention, étalée sur trois ans renouvelables, engage le Conseil de la région à contribuer à hauteur de 14 MDH sur trois années, chercher d’autres financements, et co-superviser les travaux du projet.
Paru dans CDM Chantiers du Maroc n°167 – Décembre 2018