L’Ecole Nationale d’Architecture (ENA) de Marrakech a organisé, jeudi dans la cité ocre, une rencontre de concertation dans le cadre du Dialogue national sur l’urbanisme et l’habitat, lancé, sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, par le ministère de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville.
Initiée en partenariat avec l’Association des étudiants- architectes, en présence d’un aréopage de professeurs, d’architectes, d’acteurs en charge du patrimoine architectural ainsi que d’étudiants, cette rencontre vise à impliquer les étudiants et les professeurs dans ce chantier national, selon une approche participative visant à associer tous les acteurs dans l’élaboration d’un cadre de référence pour un développement urbain équitable, inclusif et durable.
Les participants à cette rencontre, ont été unanimes à souligner que ces rencontres contribuent à enrichir les débats et à promouvoir la concurrence entre les différentes régions du Royaume pour mettre en place un nouveau modèle d’urbanisme qui allie gouvernance, développement durable et équité entre les régions, dans le cadre d’une nouvelle philosophie et des concepts de base énoncés dans la nouvelle Constitution du Royaume.
Ils ont, dans ce sens, mis en relief l’importance de ce Dialogue national dans l’édification d’une nouvelle culture de préservation du patrimoine national, l’élaboration de propositions et de solutions dans le cadre de la démarche de co-construction, et la mise en œuvre de stratégies et politiques publiques qui favorisent le progrès et le développement du Royaume, tout en proposant une politique nouvelle et renouvelée qui prend en compte les équilibres territoriaux et sociaux.
Par la même lignée, ils ont mis en avant les réformes engagées par le Royaume et le développement réalisé au cours des vingt dernières années sur les plans économique, social et des droits de l’Homme.
Cette rencontre, qui s’inscrit dans le cadre des rencontres de concertation qui se tiennent au niveau national sur l’urbanisme et l’habitat, a permis d’offrir des visions et de livrer des propositions, à même de contribuer à repenser l’urbanisme et l’habitat, a souligné le Directeur de l’ENA de Marrakech, M. Abdelghani Tayyibi, dans une déclaration à M24, la chaîne télévisée de l’information en continu de la MAP.
Et de poursuivre que cette rencontre a été l’occasion pour les étudiants de l’ENA-Marrakech de participer en tant qu’acteurs au Dialogue afin d’apporter des solutions efficaces et viables, d’autant que l’Ecole travaille sur un ensemble de thématiques liées principalement à la condition humaine, à l’espace environnemental, à l’énergie, au patrimoine et à la culture.
Pour sa part, M. Mouad Rouichaq, Président de l’Association des étudiants- architectes de Marrakech, a indiqué que ce rendez-vous offre une opportunité aux étudiants de l’ENA-Marrakech de travailler avec les professeurs et les chercheurs en urbanisme dans l’optique d’apporter leur contribution aux efforts visant la réalisation des objectifs de l’État social, en adéquation avec l’approche du Nouveau Modèle de Développement (NMD).
Dans ce sens, il a réitéré l’engagement de l’ENA de Marrakech à œuvrer en faveur de l’émergence d’une nouvelle génération d’architectes, notant que la finalité étant de parvenir à atteindre les objectifs escomptés qui placeraient le Royaume parmi les pays avancés dans le domaine de l’urbanisme et de l’habitat.
Lors de cette rencontre, les réflexions et les débats ont porté sur quatre ateliers thématiques en rapport avec « la planification et la gouvernance », « l’offre en logement », « l’appui au monde rural et la réduction des disparités territoriales » et « le cadre bâti ».
Source : La MAP