Dans le cadre de l’opération de réhabilitation et de mise à niveau de l’ancienne médina intra-muros des constructions menaçant ruine, l’Agence Urbaine de Casablanca et le Conseil Régional du Centre ont signé une « CONVENTION DE PARTENARIAT RELATIVE À L’ASSISTANCE TECHNIQUE DANS LE CADRE DES TRAVAUX DE CONFORTEMENT DES CONSTRUCTIONS MENAÇANT RUINE A L’ANCIENNE MEDINA DE CASABLANCA ».
Les missions des architectes / groupements d’architectes consisteront en :
– Établissement des relevés des constructions;
– Elaboration des études architecturales / Etablissement des documents graphiques et écrits;
– Etablissement des plans architecturaux et le suivi des travaux de réhabilitation et de confortement et de démolition partielle des bâtiments menaçant ruine;
– Assistance technique et suivi des travaux, en concertation avec les bureaux d’études…
Architectes et groupements d’architectes, intéressés par la participation à cet appel à manifestation d’intérêt ont été priés de déposer leurs candidatures au secrétariat du Conseil Régional du Centre avant le jeudi 12 décembre. La convention entre CRC et l’UAC, proposée aux architectes propose des honoraires de 10000.00 dirhams TTC par projet.
Le patrimoine architectural de Casablanca fait l’objet d’une réelle prise de conscience et l’importance et l’urgence de sa préservation et du rôle qu’il pourra jouer dans la construction d’une nouvelle image urbaine de cette ville.
Paru dans CDM Chantiers du Maroc n°179 – Janvier 2020