Pour creuser le sujet de la sensibilisation citoyenne et citadine, nous vous proposons quelques pistes de réflexions supplémentaires. Et si la sensibilisation à différentes causes dans nos villes passait par l’éducation ? Quels outils et quels moyens mettre en place dans nos villes pour démultiplier sa capacité sensibilisatrice ?

1 article
“L’éducation populaire pour former les citoyens”, un article de Lumières de la Ville, juin 2018. Accessible ici.
Cet article questionne la place de la ville au sein de l’enseignement. Villes apprenantes, acteurs et associations qui œuvrent déjà en faveur de l’éducation populaire … Nos villes sont en premières lignes pour éduquer et sensibiliser les futurs citoyens urbains ! Vous trouverez également deux interviews d’associations qui agissent au quotidien pour rendre accessible les questions urbaines et permettre à tous de devenir des citoyens à part entière !

1 outil
L’outil toutes et tous, disponible sur leur site ici.
“Tous et toutes élus” est un site internet qui propose des simulations citoyennes, afin de sensibiliser à la question de la citoyenneté, lutter contre l’abstention lors des élections et redynamiser une démocratie en perte de vitesse.

1 vidéo
“L’éducation populaire, une exigence du 21ème siècle”. Une vidéo du CESE, disponible ici.
Une vidéo explicative sur l’ensemble des préconisations du CESE à l’égard de l’éducation populaire. Plusieurs interviews viennent expliquer et éclairer la notion, ainsi que donner des pistes de réflexions. Comment repenser l’éducation et l’enseignement populaire aujourd’hui ? Quels fonds sont mobilisés en ville pour accompagner et soutenir les projets d’éducation populaire ? Vous aurez de nombreuses réponses grâce à cette vidéo.
Article publié sur lumieresdelaville.net
consulter la source