• A PROPOS
  • CONTACT
    • ÉQUIPE
    • CONTRIBUTEURS
  • PARTENAIRES
  • SERVICES
    • EMPLOIS
      • DEMANDES D’EMPLOI
      • OFFRES D’EMPLOI
  • ABONNEMENT
  • FAQ
  • INDUSTRIE
PUBLIEZ UNE DEMANDE D'EMPLOI
SE CONNECTER
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Chantiers du Maroc
  • MAGAZINE
    • EDITORIAL
  • ACTUALITES
    • NOUVELLES TECHNOLOGIES
    • ARCHITECTURE
      • PATRIMOINE & URBANISME
      • PROJETS
    • EVENEMENTS
      • RENCONTRES B2B
    • FORMATION ET ENSEIGNEMENT
    • IMMOBILIER
  • BTP QUI BOUGE
    • INDUSTRIE
    • PRODUITS ET MATERIAUX
    • QUALITÉ ET MANAGEMENT
    • HYGIENE & SECURITE
    • DOSSIERS THEMATIQUES
  • CONSTRUCTION DURABLE
  • PAROLES D’EXPERTS
    • INTERVIEWS
    • CHRONIQUES
  • AGENDA
  • ABONNEMENT
Chantiers du Maroc
Pas de résultat
Voir tous les résultats

Chantiers du Maroc
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Accueil ACTUALITES ARCHITECTURE

Numerique et communication politique

13/04/2016
dans ARCHITECTURE
3 minutes de lecture
communication politique de Mustafa Saha

communication politique de Mustafa Saha

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur LinkedInEnvoyer par mailEnvoyer par Whatsapp

La Révolution numérique tisse irrémédiablement une nouvelle société transversale, qui sape les fondements séculaires de la société pyramidale. L’archaïque communication politique se noie inexorablement dans le flux perpétuel de l’information drainé par les déferlantes internétiques. Seule la reconnexion du politique avec les réalités quotidiennes, sur base citoyenne, peut lui redonner sens et substance.

Le numérique révolutionne la communication politique, qui doit désormais se déployer dans l’instantanéité, la réactivité, l’interactivité, et passer par l’épreuve de la critique immédiate, du commentaire à chaud, de la sanction multiforme des citoyens. Le discours politique ne dispose plus du temps nécessaire pour préparer en amont l’opinion, élaborer sa stratégie persuasive, dérouler son éloquence séductive. Il doit délivrer son message à l’état brut, dévoiler son annonce sans recul, s’exposer sans armure au feu des contradicteurs. Il doit jouer sur l’effet de surprise, sur la vitesse d’exécution, sur la maîtrise des codes internétiques pour provoquer le bon buzz et réussir son impact informatif.

Dans ce domaine, la forme importe autant que le contenu. Le réflexe émotionnel précède la raison critique. Un mot provocateur peut saborder une analyse approfondie. Une photographie risible peut ruiner une réputation établie. Une anecdote insolite, reprise en boule de neige, peut occulter un fait majeur. Ne surnagent, dans le flux ininterrompu des mots et des images, que les spots partagés massivement. Seuls les internautes peuvent transformer l’information factuelle en évènement médiatique. Les journaux écrits, contraints de sous-traiter l’évènement en aval, perdent inéluctablement leur pouvoir d’intermédiation.

La communication directe ne pardonne aucune erreur. Elle se propage vite et ne retient que les faux pas. La moindre coquille, sous son effet de loupe, devient un objet de risée et de déconsidération. Les familiarités dévalorisent le message. Les abréviations, exigeant un effort de décodage, dissuadent de la lecture. La fausse convivialité est aussitôt démasquée. La concision imposée par tweeter exige rigueur et clarté. La formule doit être originale et percutante pour accrocher le regard du locuteur. La compétence se jauge au choix des mots-clés et de leur mise en figure. Le cyber-stylo, pour être efficace et convaincant, doit user des règles classiques de la rhétorique, décliner une seule proposition, focaliser l’attention sur un seul énoncé et bannir d’avance tout risque de fausse interprétation.

Dans la communication numérique, les grands réseaux mondiaux, facebook, tweeter, google +, tumblr, fousquare, flickr, instagram, sont des passages obligés pour reconstruire une image politique, qui réponde aux exigences d’éthique, de transparence et de désintéressement, valeurs porteuses sur le marché internétique d’opinion. Les acteurs politiques peuvent enfin se libérer de l’emprise du journalisme professionnel, qui tamise leur programme au gré des lignes éditoriales. Le dialogue sans intermédiaire avec les citoyens instaure une interactivité incontournable, qui remet les réalités sociales au centre du débat public. La crédibilité ne se juge plus sur les stratégies de notoriété, mais sur les réalisations concrètes. La communication diffusionniste révèle ses limites dans ce contexte. La présence sur le terrain se requiert comme un gage de sincérité. La communication politique est d’autant plus opératoire qu’elle se connecte aux réalités quotidiennes, auprès de la population, qui s’affranchit des modélisations technocratiques parce qu’elle dispose, avec la Révolution numérique, de l’accès direct aux sources de l’information.

lire l’article sur archimedia.ma

Mustapha Saha,
Sociologue, poète, artiste peintre

La rédaction

La rédaction

ARTICLES LIES

LiésArticles

Intrepid Travel investit la médina de Marrakech avec l’acquisition d’un riad emblématique
ACTUALITES

Intrepid Travel investit la médina de Marrakech avec l’acquisition d’un riad emblématique

13 juin 2025
Valoriser le patrimoine : ingénierie & artisanat en action
ACTUALITES

Valoriser le patrimoine : ingénierie & artisanat en action

22 mai 2025
Préfecture de Rabat : état des lieux des bâtiments menaçant ruine (BMR)
ACTUALITES

Préfecture de Rabat : état des lieux des bâtiments menaçant ruine (BMR)

12 mai 2025
Manchester United Stadium - Foster + Partners
ARCHITECTURE

Manchester United dévoile son futur stade signé Norman Foster

12 mars 2025
La Villa Carl Ficke renait en musée !
ACTUALITES

La Villa Carl Ficke renait en musée !

26 février 2025
Casablanca lance « CasaTourat » pour valoriser son patrimoine architectural
ACTUALITES

Casablanca lance « CasaTourat » pour valoriser son patrimoine architectural

25 février 2025
+ d'articles

DERNIERS ARTICLES

Guacamayas, Puerto Madero

Trois projets primés au concours Kaira Looro 2025 pour réinventer l’école maternelle en Afrique

TGCC renforce son capital avec l’accord de l’AMMC

Usine SOPREMA – Woodstock, Ontario

Focus sur le jury du Pavillon Marocain à la Biennale de Venise 2026

INTERVIEW DU MOIS

« Investir dans l’avenir du bâtiment au Maroc » : Noureddine El Azzouzi, directeur général de Saint-Gobain Weber Maroc

par Yasmina Hamdi
23 mai 2025
« Investir dans l’avenir du bâtiment au Maroc » : Noureddine El Azzouzi, directeur général de Saint-Gobain Weber Maroc
DOSSIERS

À l’occasion de l’inauguration de la nouvelle usine Saint-Gobain Weber à Agadir et du lancement de l’Académie de formation dédiée...

Lire la suite

DOSSIER DU MOIS

CEVISAMA 2025 : le salon phare de l’industrie de la céramique et du design

par Yasmina Hamdi
4 février 2025
CEVISAMA 2025 : le salon phare de l’industrie de la céramique et du design
ACTUALITES

Du 24 au 28 février 2025, Valence sera le point de rencontre des professionnels de l’industrie à l'occasion de CEVISAMA,...

Lire la suite
Articles suivants
Claude Parent

Claude parent n’est plus, La fonction oblique a pris la tangente

bâtiment général

Le bâtiment général du Conseil de l’Europe – Strasbourg, la lumière du jour comme horizon

Pullman Marrakech

Hôtel Pullman Marrakech - L’omniprésence du murmure de l’eau


Chantiers du Maroc (CDM) est le premier magazine de l’actualité du secteur de la construction et du BTP au Maroc, édité par le Groupe Archimedia

GROUPE ARCHIMEDIA
+212 5 22 26 38 81
contact@archimedia.ma

INFORMATIONS PRATIQUES

  • S’ABONNER
  • DEVENIR ANNONCEUR
  • DEVENIR CONTRIBUTEUR
  • PARTENARIATS
  • DEMANDES D’EMPLOI
  • OFFRES D’EMPLOI
  • CONTACT

RUBRIQUES

  • ACTUALITES
  • BTP QUI BOUGE
  • CONSTRUCTION DURABLE
  • PAROLES D’EXPERTS
  • AGENDA
  • EDITORIAL
  • ABONNEMENT

SUIVEZ-NOUS

© 2020 Chantiers du Maroc - Site web réalisé par Azilstudio

  • GROUPE ARCHIMEDIA
  • NOTRE HISTOIRE
  • ABONNEMENT
  • FAQ
  • CONTACT
Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • A PROPOS
  • CONTACT
    • ÉQUIPE
    • CONTRIBUTEURS
  • PARTENAIRES
  • SERVICES
    • DEMANDES D’EMPLOI
    • OFFRES D’EMPLOI
  • ABONNEMENT
  • FAQ
  • MAGAZINE
    • EDITORIAL
  • ACTUALITES
    • ARCHITECTURE
      • PATRIMOINE & URBANISME
      • PROJETS
    • EVENEMENTS
      • RENCONTRES B2B
    • FORMATION ET ENSEIGNEMENT
    • IMMOBILIER
  • BTP QUI BOUGE
    • PRODUITS ET MATERIAUX
    • QUALITÉ ET MANAGEMENT
    • HYGIENE & SECURITE
    • DOSSIERS THEMATIQUES
  • CONSTRUCTION DURABLE
  • PAROLES D’EXPERTS
    • INTERVIEWS
    • CHRONIQUES
  • AGENDA

© 2020 Chantiers du Maroc

deneme bonusu