Pour la nouvelle rentrée universitaire, l’Université privée de Marrakech (UPM) vient de dévoiler le lancement de son Master spécialisé en Architecture d’intérieur, dont les futurs titulaires auront le statut d’ingénieur. Destiné aux bacheliers scientifiques ou techniques, l’admission à ce diplôme s’effectue sur concours écrit et entretien oral après étude du dossier.
Selon l’UPM, cette formation permet d’acquérir une vision du cadre de vie contemporain, en pleine évolution ces dernières années. La formation prend en considération les données sensibles, matérielles, économiques, constructives, technologiques et sociologiques pour permettre aux lauréats d’être en mesure de façonner notre quotidien en un contexte agréable.
Double formation
Concrètement, l’UPM précise que le Programme Ingénieur en Architecture d’intérieur forme aux métiers liés au design et au renouvellement de l’environnement architectural. De fait, le futur lauréat possèdera une double compétence créative et technique.
« Il imagine, conçoit et dessine l’intérieur d’un bâtiment, joue sur les volumes, les lumières, le mobilier, la circulation ou encore les matériaux pour donner vie à un intérieur. Il peut être amené à diriger un chantier du début à la fin, dans le respect des contraintes budgétaires du client », explique l’UPM.
A souligner que le programme Ingénieur en Architecture d’intérieur de l’UPM répond aux besoins croissants des entreprises de commerce (hôtels, magasins, musées et espaces d’exposition) et des particuliers à la recherche d’un aménagement de l’espace intérieur cohérent et agréable.
Domaines d’intervention
Le lauréat qui sera issu de cette formation sera apte à effectuer l’aménagement de l’espace intérieur, à concevoir des solutions, à dessiner des croquis et plans de l’espace en fonction des solutions choisies et en conformité avec les codes en vigueur, à conseiller sur le choix des couleurs, matériaux et mobilier, à réaliser des devis et lancer un appel d’offre, à s’assurer de l’exécution du projet en conformité avec les devis et plans.
La rédaction
Les points forts de la formation selon l’UPM
Les points forts de cette formation supérieure sont notamment :
• Un diplôme Ingénieur en architecture d’intérieur équivalent au diplôme d’État
• Programme développé par des universitaires et des professionnels spécialistes dans les domaines de l’architecture en général, du bâtiment et travaux publics, de l’aménagement urbain et rural, de management de projets et de la communication.
• Alternance de séquences de formation longues (cours semestriels) et courtes (séminaires).
• Pédagogie par projets et mini-projets personnels.
• Utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication et renforcement du sens concret de l’ingénieur design architecte, au travers de manipulations en laboratoire, de visites de chantiers et de stages industriels.
• Stages d’immersion obligatoires en cabinet ou bureau d’architecte.
• Acquisition des compétences en matière de procédés de construction et de fabrication, d’organisation, de qualité, de sécurité, etc.
Un large domaine d’intervention
Sur le plan professionnel, les domaines d’intervention de l’architecte d’intérieur sont multiples :
Conception d’espaces : l’architecte d’intérieur s’informe des besoins et aspirations du client, qu’il soit un professionnel ou un particulier. Il effectue un relevé de mesures et un plan d’état des lieux afin d’intégrer les contraintes et potentialités de l’espace à mettre en valeur;
Élaboration de plans : En tenant compte des besoins du client, des contraintes financières, techniques et des normes à respecter, il élabore des concepts, réalise les esquisses du projet ainsi qu’une estimation financière, dessine les plans sur papier et sur ordinateur en 3D. Vient ensuite la présentation du projet au client avec les différents plans (plans coupes, d’élévation, techniques et d’implantation définitive).
Chef de projet : Après validation du projet, l’architecte d’intérieur devient chef de projet : il planifie et coordonne sa réalisation, en choisissant les prestataires les plus adaptés et qualifiés. Il planifie les travaux et organise les réunions de chantier, il assure le compte-rendu de chantier et le suivi des travaux. Une fois le chantier achevé, l’architecte d’intérieur délivre le procès-verbal de réception des ouvrages et, si nécessaire, l’établissement de réserves. Puis il s’assure des règlements des marchés et assiste le client pour le règlement des soldes.
En termes de débouchés professionnels, le Master en Architecture d’intérieur de l’UPM ouvre la voie à plusieurs types de carrières : Aménagiste, Décorateur, Concepteur de mobilier, Conseiller technique dans les magasins de décoration et d’ameublement, Cabinets d’architectes, Établissements hôteliers, Collectivités, Théâtres et lieux de loisirs, etc.
Paru dans CDM Chantiers du Maroc n°154 – Octobre 2017