Archimedia : Cette année MEDINIT EXPO est à sa 9ème édition. Comment se présente-elle ?
Francesco Bresolin : MEDINIT EXPO, Salon Italien du Design à Casablanca aura lieu cette année au Sofitel Tour Blanche, Casablanca. Les visiteurs auront la possibilité de rencontrer et développer des contacts pour faire du business avec les plus importantes sociétés italiennes dans le domaine de l’aménagement d’intérieur et d’extérieur, de l’ameublement, de la décoration et des matériaux de construction innovants. Parmi les exposants, cette année, il y aura Pininfarina, le célèbre designer de Ferrari, et les plus importantes marques de design en Italie réputées dans le monde entier.
Vous avez décidé de faire du Maroc le hub Africain de Médinit. Cela se confirme-t-il ?
F.B : Médinit for Africa est un projet qui a démarré il y a 6 ans dans le but de faire de Médinit Expo le Salon italien de référence pour l’Afrique. Pour cette raison, depuis 2013 nous avons investi pour permettre aux hommes d’affaires de l’Afrique Sub-saharienne de visiter notre événement, où ils peuvent rencontrer les sociétés italiennes et les partenaires marocains.
Le Maroc devient, de plus en plus, la porte d’entrée pour l’Afrique. Il a une position géographique privilégiée, au croisement entre l’Europe et l’Afrique ; des infrastructures développées avec un réseau portuaire et aéroportuaire avancé ; un réseau bancaire présent dans toute l’Afrique ; et une politique de coopération avec les pays du continent.
L’objectif est de faire du Maroc un « hub » de rencontre entre l’Italie et l’Afrique, et créer des collaborations entre les sociétés italiennes et les partenaires marocains pour travailler ensemble en Afrique.
Durant la 8ème édition de Médinit Expo la délégation d’Afrique s’est élargi considérablement, grâce à l’appui de l’Agence ICE – Section pour la promotion des échanges de l’Ambassade d’Italie.
Pour 2018, le support de l’Agence ICE a été confirmé et le projet Medinit pour l’Afrique verra l’augmentation du nombre d’opérateurs impliqués, provenant de l’Algérie, du Sénégal, de la Cote d’Ivoire, du Ghana, du Nigeria, de l’Afrique du Sud, du Kenya, de Ethiopie et du Cameroun.
Quelle est la spécificité de cette édition ?
F.B : Il y a d’abord le programme de workshop & séminaires très qualitatif qui se déroulera pendant tout la durée du salon. Les conférenciers et participants, experts marocains et italiens traiteront, bien sur, du design et de l’architecture.
Autre point très important à signaler c’est que la plupart des sociétés italiennes seront représentées par le gérant ou par le top management.
Afin d’assurer une ambiance propice au travail et aux rencontres le salon n’est pas ouvert au public, mais seulement aux professionnels.
Le salon est organisé avec le patronage de l’Ambassade Italienne au Maroc et en partenariat avec l’Agence ICE – Section pour la promotion des échanges de l’Ambassade d’Italie.
Enfin, il bénéficie aussi du partenariat avec les associations professionnelles suivantes:
· Le Conseil Régional des Architectes du Centre (CROAC)
· La Fédération Nationale des Promoteurs Immobiliers (FNPI)
· L’Union Nationale des Ingénieurs Marocains (UNIM)
· L’Ordre Nationale des Ingénieurs Géomètres Topographes (ONIGT)
· La Fédération National des Bâtiments et Travaux Publiques (FNBTP)
· La Fédération des Industries de Matériaux de Construction (FMC)
· La Fédération Nationale des Industries Hôtelières (FNIH)
Quels secteurs seront représentés à MEDINIT EXPO 2018 ?
F.B : L’ensemble des secteurs concernés par le design et l’architecture seront représentés : ameublement, décoration d’intérieur, aménagement, cuisines, marbre, céramique, sanitaires, parquet, portes, stores et éclairage.
Retrouvez le salon Medinit sur Facebook
Inscrivez-vous dès maintenant
Propos recueillis par la Rédaction