La maire de Paris Anne Hidalgo a annoncé dimanche 17 Décembre qu’il était nécessaire de repenser l’espace qui se trouve à proximité immédiate de la Tour Eiffel. Depuis lundi 18 Décembre donc, un grand concours d’architecture ouvrira ses portes pour déterminer l’équipe qui pourra mettre en œuvre son projet de réaménagement de la Grande dame de fer.
L’attraction très touristique accueille chaque année 7 millions de visiteurs ! Et la manière d’accueillir les visiteurs n’est plus adaptée à ce nombre. Ce lundi 18 Décembre débute donc un concours de réaménagement, non seulement entre les 4 pieds de la Tour Eiffel, mais également entre la Seine, et l’école militaire ! Le Champs de Mars est par conséquent concerné par le projet.
Parmi les 300 millions d’euros prévus pour l’entretien et l’aménagement de la Tour Eiffel pendant la période 2017-2032, 50 millions seront débloqués pour financer le projet d’architecture. Pour ce vaste projet, Anne Hidalgo souhaite par ailleurs orienter les propositions selon trois axes : l’accès, l’approche et la visite du bâtiment. Ces trois notions devront bien entendu respecter les normes pour les personnes à mobilité réduite, ce qui est un enjeu de taille pour une attraction tout en hauteur. L’objectif est également de réduire les durée de file d’attente, et la mairie de Paris espère bien que les équipes proposeront des méthodes pour une billetterie plus adaptée et plus rapide.
Un tel concours, une telle volonté de réaménager une attraction emblématique de la ville de Paris démontre une volonté de revaloriser le patrimoine qui est l’un des symboles phares de la France. Le chantier devra en ce sens être terminé lors du lancement des Jeux Olympiques de Paris en 2024.
Source : lumières de la ville