François Pélegrin, pionnier de la maquette numérique et ardent promoteur de ce «Bouleversement Interprofessionnel Majeur (BIM)», signe un ouvrage sous-titré : «Cap sur le bâtiment 2020». A travers cet ouvrage, il invite architectes et autres acteurs de la construction sur la nécessité de changer rapidement leurs habitudes de travail pour gagner en efficacité.
En pionnier de la question numérique, celui qui est président d’honneur de l’Unsfa et membre du bureau du Plan Bâtiment Durable, aborde toutes les thématiques qui lui sont chères : grâce à l’approche BIM, il envisage des projets plus efficaces, plus solidaires, plus humains et plus ludiques.
L’auteur évoque également les formations à suivre et équipements à acquérir. Les éditions PC notent :
« Cet ouvrage illustré, véritable cri du cœur, interpelle l’architecte comme les autres intervenants du bâtiment sur l’urgence de chanter le paradigme et d’adopter les outils collaboratifs que le monde de l’industrie utilise depuis des décennies ».
Par ailleurs, le livre de 96 pages, est préfacé par deux autres sommités du monde de la construction, Bertrand Delcambre, président du Plan Transition Numérique dans le Bâtiment, et Philippe Pelletier, président du Plan Bâtiment Durable, deux autres défenseurs de la maquette numérique.