Le Maroc, riche d’une longue histoire, a été un croisement de civilisations. berbères, carthaginois, romains, byzantins et récemment arabes ont laissé des traces, et les sites archéologiques aujourd’hui classés, attestent de cette richesse patrimoniale. Le Lixus situé à Larache, sur la rive droite de l’oued Loukkos est considéré comme l’une des plus anciennes agglomérations au Maroc au niveau de l’ouest de la Méditerranée.
Aujourd’hui, cette cité antique fait peau neuve. Un budget de 10 millions de dirhams a été alloué à la clôture du périmètre et à la création d’un centre pour faire connaître son patrimoine, selon le Ministère de la culture et de la communication.
Grâce à un programme de partenariat avec l’ambassade d’Italie à Rabat, l’Agence italienne pour la coopération au développement (AICS) et l’Université italienne de Sienne, le site a connu l’équipement des dépôts des trouvailles archéologiques, d’une salle de conférence et d’un espace d’accueil, en plus de l’aménagement des circuits. L’ouverture officielle du site est programmée pour le 18 avril 2019, à la fin des travaux de restauration, et à l’occasion des célébrations du mois du patrimoine.
Paru dans CDM Chantiers du Maroc n°170 – Mars 2019