Après avoir été écarté de la gestion il y a un an par son frère, Abdelouahed El Alami revient en force à la tête d’Aluminium du Maroc, une société qu’il a su faire prospérer et ériger en leader régional. Des arguments de poids pour se rallier une majorité au CA. Le bateau amiral du groupe peut reprendre son cap avec sérénité.
Le leader de l’aluminium, Aluminium du Maroc, a tenu, le 29 juin dernier, son Assemblée Générale Ordinaire (AGO) durant laquelle l’activité de la société et de ses filiales durant l’année 2016 a été passée en revue.
L’AGO a voté un ensemble de résolutions proposées par le Conseil d’administration notamment l’approbation des états de synthèse arrêtés au 31 décembre 2016 et la distribution d’un dividende de 80 dirhams par action, soit un montant global de dividendes de 37.276.320 dirhams.
Mais la surprise a été la nomination par le conseil d’administration de Abdelouahed EL ALAMI Président Directeur Général, Sharif EL ALAMI Vice-Président, et Benoît VAILLANT reconduit au poste de Directeur Général Délégué.
Abdelouahed El Alami, éjecté il y a un an de la direction de la société, a pu renverser, de main de maitre, la situation en obtenant la confiance des actionnaires minoritaires et obtenir une majorité confortable qui lui permet de reprendre le pilotage de l’avion ALM. Une entreprise qu’il a su développer et faire croitre durant plusieurs décennies.
Il faut dire que les résultats du tour de main n’étaient pas connues d’avance vu la disparité de l’actionnariat et la remontée de la pente, mais le bilan plus que positif de Abdelouahed El ALAMI durant des décennies de bonne gouvernance, qui ont conduit la société à la bourse de Casablanca, ont fini par convaincre les actionnaires minoritaires de l’intérêt de confier leurs intérêts entre de bonnes mains.
Il faut dire qu’Aluminium du Maroc jouit d’un énorme potentiel de notoriété et de sympathie de la part des professionnels du BTP, à leur tête les architectes.
La rédaction
Paru dans CDM Chantiers du Maroc n°152 – Juillet 2017