Suite à l’établissement d’une nouvelle gouvernance, intervenue il y a quatre mois, Aluminium du Maroc continue sur sa lancée et opère une évolution importante de son management : recomposition partielle de son Conseil d’administration, et ce par la cooptation de Ahmed Rahhou en qualité d’Administrateur indépendant et Président du comité audit et gestion des risques.
Selon Jawad Sqalli, PDG de Aluminium du Maroc, cette évolution de la gouvernance répond à un besoin de plus de transparence, à une meilleure organisation, ainsi qu’à la cotation en bourse de l’entreprise. De fait, la cooptation de Ahmed Rahhou intervient suite au départ de Omar Lazreq, en tant qu’administrateur, mais surtout au vu de ses qualités professionnelles et son parcours exceptionnel. Un élément qui, pour Jawad Sqalli, constitue un acquis important pour la gouvernance de Aluminium du Maroc. Sur le même registre, l’évolution de la gouvernance du leader national de l’aluminium s’est aussi matérialisée par l’adoption d’un règlement intérieur du Conseil d’administration, d’une charte de ses membres, ainsi que par la mise en place des comités inhérents.
Une organisation interne optimale
Concrètement, le règlement intérieur du Conseil d’administration régit principalement sa composition et son fonctionnement, ainsi que les rôles et pouvoirs des PDG, VP, DGD, ou PCA et DG. Quant à la charte, elle fut approuvée le 13 octobre 2016, et détermine les droits et obligations liés à la fonction d’Administrateur et les principes directeurs d’exercice de ses missions. Pour leur part, les nouveaux comités du Conseil d’administration sont notamment :
Le Comité audit et gestion des risques, présidé par Ahmed Rahhou,
Le Comité des nominations et rémunérations, présidé par Mohamed El Alami, et le comité stratégie et investissements, présidé par Abdeslam El Alami.
Un état financier optimal
Par ailleurs, lors de la présentation de l’évolution de sa gouvernance, le 13 octobre 2016, le top management de Aluminium Maroc, a aussi fait état de ses réalisations financières au 30 juin 2016. Ainsi lors de son intervention, le Directeur de la communication financière, Benoit Vaillant, a mis en exergue le fait que malgré une baisse prononcée des cours de l’aluminium (-15% vs 2015), Aluminium du Maroc est parvenu à afficher une hausse de 2% de son chiffre d’affaires, et ce grâce à une progression de son activité de 8% en termes de volume. Benoit Vaillant a notamment expliqué que la forte appréciation du résultat financier provient des intérêts financiers en rémunération des comptes courants mais surtout de la stratégie de couverture mise en place fin 2015. En termes de perspectives de fin d’années, le responsable a notamment affirmé qu’elles sont positives, et ce grâce au carnet de commandes et aux prévisions de CA.
La rédaction
Paru dans CDM Chantiers du Maroc n° 143 – Octobre 2016